Du signe au style, de la parole à la performance : bousculer les normes d’écriture, de discours, de langage. Pour boucler le cycle entamé dans ACL, l’UE se propose dans un premier temps d’interroger la question de l’écriture sous le signe de la variation et de la distorsion pour faire émerger la notion de réécriture. Celle-ci sera envisagée comme l’avènement d’une parole congruente ou dissidente qui laisse parfois entendre un contre-chant, qui questionne et dévoie les normes et devient un ferment du style. Les phénomènes de réécriture seront éprouvés à l’aune de mythes littéraires, parmi lesquels le Hamlet de Skakespeare que les étudiants pourront entendre dans la langue originale en cours d’anglais, avant d’en étudier quelques exemples de réécritures littéraires puis de tenter eux-mêmes de s’exercer à l‘écriture de pastiches. La notion de mythe sera explicitée dans sa dimension littéraire mais également dans sa dimension sociologique et anthropologique. Enfin la dimension pragmatique de la norme langagière sera envisagée sous deux aspects : socio-linguistique, avec une approche basée sur les variations des normes langagières, mais aussi poétique, à travers un atelier de lecture et d’écriture performative qui interroge les notions de normes et écarts (langage poétique versus langage académique) et qui donnera lieu à un spectacle aux frontières entre l’oral et l’écrit.