- Rédiger un compte-rendu clair (en français ou en anglais) et ordonné ((en français ou en anglais)) d'une expérience de laboratoire ou sur ordinateur
- Gérer de façon autonome son travail : définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps, faire preuve d'esprit d'initiative, de réactivité et d'ouverture d'esprit
- Appliquer aux problèmes chimiques les connaissances de base de la chimie : chimie structurale, analytique, inorganique, organique, physique, moléculaire, thermodynamique, cinétique, ...
- Expliquer les propriétés physico-chimiques des composés chimiques en utilisant des modèles théoriques
- Faire le lien entre les différentes disciplines et les différentes connaissances acquises dans ces disciplines
- Identifier et utiliser de manière critique les données expérimentales/théoriques adéquates permettant d'étayer les hypothèses émises
- Connaitre et utiliser les principales techniques d'analyses chimiques et physico-chimiques adaptées ainsi que les appareils de mesure les plus courants
- Interpréter les résultats des principales techniques d'analyses physico-chimiques et spectroscopiques
- Appliquer les consignes générales de sécurité et connaître l'étiquetage des produits chimiques
- Retrouver les conditions expérimentales et les conclusions associées en tenant un cahier de laboratoire
- Utiliser les outils mathématiques et statistiques, et les logiciels d'acquisition, d'analyses de données et de pilotage d'instruments afin de recueillir et traiter les résultats expérimentaux
- Utiliser les principales techniques de synthèse, de purification et d'analyse qualitative et quantitative des composés organiques et inorganiques à partir d'un mode opératoire défini
-Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale