UE (58h, 6 crédits) : 16h CM, 42h TD répartis en Symétrie moléculaire (10h CM, 10h de TD) et Chimie de coordination (6h CM, 32h de TD). Une partie du cours de symétrie moléculaire (4h) concerne les diagrammes d’OM des complexes et sera traitée à la fin du cours de chimie de coordination. Les deux parties sont dépendantes.
Partie I - Symétrie moléculaire :
1) Construction de diagramme d’orbitales moléculaires (OM) de petites molécules (NH3, BH3, H2O, C2H4…) à l’aide des outils de la théorie des groupes (rappels et méthodologie).
2) Description des acides et bases de Lewis à partir des diagrammes d’OM, diagramme de Walsh, produit direct de représentations irréductibles (RI).
Partie II – Chimie de coordination :
1) : Métaux de transition, principales propriétés (orbitales d, électronégavitité, propriétés rédox, produit de solubilité, diagramme potentiel-pH).
2) Complexes de coordination, historique, définition et types de ligands (théorie HSAB), nomenclature, décompte des électrons, géométrie de coordination, isoméries et stéroisoméries, constantes de complexation et effet chélate.
3) Structure électronique des complexes : le modèle du champ cristallin.
4) Structure électronique des complexes : le modèle du champ de ligands.
5) Structure électronique des complexes : la théorie des orbitales moléculaires.
6) Réactivité des complexes.