La formulation est une discipline qui nécessite une approche globale qui va de la molécule synthétisée (principe actif, polymère, tensioactif…) aux propriétés d’usage du produit final en contrôlant la mise en œuvre via le procédé.
La demande croissante des consommateurs pour des « ingrédients propres » a eu une énorme influence sur les industriesalimentaires et cosmétiques.
Le concept de bioraffinerie est d’optimiser la valorisation de toutes les composantes des agro-ressources. Il s’agit d’une transformation durable de la biomasse en énergie et une gamme de produits. En produisant plusieurs produits, une bioraffinerie peut optimiser la valeur qu’elle tire des matières premières. Par exemple, elle pourrait produire un produit chimique ou alimentaire à faible volume mais à haute valeur, en plus d’un carburant de transport en grosses quantités (comme le bioéthanol ou biodiesel). De plus, il est possible de générer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par les processus de transformation.
Une partie des enseignements de cette option est consacrée à la technologie supercritique constituant une alternative aux procédés conventionnels utilisant des solvants organiques liquides, pour la plupart polluants et toxiques.
Ressources et concept de bioraffinerie, Bilans Massiques (2hCM- 6hTD) Contrôle Continu
Extraction Aromes et Parfum, Pigments naturels (4h CM- 2hTD)- Additifs
Formulation en Cosmétique et Agroalimentaire (4 CM- 4hTD)
Projets accompagnement en TD (8hTD) avec Rapport et oral en groupe de 4