Cet atelier est un dispositif collaboratif d’observation participante. Il propose que chaque étudiant conduise à tour de rôle, une séance où il devra diriger des acteurs à partir de l’œuvre dramatique de son choix. L’espace de travail sera divisé en deux groupes distincts : le premier sera composé du directeur de la séance et des acteurs participants et le second, d’observateurs. L’atelier se déroulera en trois temps : le directeur expérimentera d’abord la progression d’une méthode de travail personnelle selon un objectif qu’il aura préalablement déterminé. La réflexion des observateurs sera ensuite mise en dialogue avec le vécu des acteurs dans un temps de discussion constructif et méthodique. L’étudiant qui a dirigé la séance devra enfin exposer ses intentions et questionner sa démarche à partir des réflexions échangées. Tous seront invités à mettre à l’épreuve de la scène des outils techniques et contribueront à élaborer des savoirs faire collectifs essentiels à la production d’un atelier. Pour répondre aux problématiques abordées, la réflexion sur les méthodes de travail se nourrira d’apports théoriques et pratiques provenant de dramaturges, de théoriciens du théâtre et de pédagogues