Ce cours vise à donner aux étudiants une connaissance des dispositifs publics de politique sociale en Europe et à approfondir leur connaissance sur les nouveaux contextes de l’action publique.
La partie du cours assurée par Magali Ballatore propose une introduction à la sociologie de l’action publique européenne, pour comprendre la fabrique des politiques publiques contemporaines, les transformations des institutions et des stratégies des acteurs en leur sein. Dépolitisation ? Européanisation ? Privatisation ? Quantification ? Sont certaines des questions que nous adresserons. Enfin nous aborderons l’action publique “par le bas”. Il s’agira ici de comprendre comment les actions publiques européennes peuvent produire et reproduire les inégalités sociales et renouveler les rapports de domination.
L’objectif de la partie de l’enseignement assurée par Corine Eyraud, est d’apporter un éclairage sociologique sur les transformations de l’État social essentiellement depuis le début du XXème siècle et en insistant sur la période actuelle. Nous analyserons ainsi comment les fonctions dévolues à l’Etat ont évolué et évoluent encore, et comment ses modes d’intervention se transforment. Nous traiterons des rapports évolutifs entre l’Etat et le marché, de l’émergence de nouveaux pouvoirs locaux nés des lois de décentralisation, du rôle croissant de l’Union européenne, tout ceci à travers les transformations des services publics.