A travers la présentation de différents systèmes scolaires seront abordées les questions de la démocratisation de l’école, sa mesure, son évolution ainsi que les concepts retenus pour l’explication de ce processus.
A l’issue de la présentation d’un ensemble de données factuelles relatives au système d’enseignement français (politiques scolaires et des changements institutionnels survenus au XX° siècle, trajectoires scolaires, relation formation-emploi, coûts et rendements de l’éducation), ce cours présentera différentes perspectives, méthodologiques et théoriques, développées en sociologie de l’éducation. Deux axes principaux structurent cet enseignement :
- La question des inégalités sociales d’accès à l’éducation est fondatrice de la sociologie de l’école.
Est-ce que l’école française est devenue moins inégale en se développant ou au contraire, les inégalités n’ont-elles fait que se déplacer dans le cursus scolaire ? A travers l’analyse du système scolaire français seront abordés les problèmes relatifs à la démocratisation de l’école, sa mesure et la présentation des différents concepts retenus pour l’explication du processus.
- Cette question sera étendue à l’échelle des pays membres (ou partenaires) de l’OCDE à travers l’analyse et la présentation des principaux résultats des différentes enquêtes PISA, PIRLS et TIMSS.