1re familiarisation à la pratique de l'enquête sociologique quand elle cherche à se situer au plus près de la situation d’interconnaissance dans laquelle les pratiques sociales se développent et prennent sens.
Compétences à acquérir
Relever les catégories à travers lesquelles les acteurs sociaux lisent les situations dans lesquelles ils interagissent
Expliciter les conditions de respect vis-à-vis des enquêtés qu'il faut appliquer dans une enquête de terrain
Expliciter les parades pour échapper aux pré-notions quand on prend le parti de venir au plus près des pratiques des acteurs
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Anne-Marie ARBORIO, Pierre FOURNIER, L'Enquête et ses méthodes : l'observation directe, Paris, Colin, coll. 128 Sciences sociales, 2021 (5e édition), 128 p.
Jean-Baptiste MALET, En Amazonie. Infiltré dans le "meilleur des mondes", Paris, Fayard, 2013, 159 p.
Pierre FOURNIER, Sylvie MAZZELLA (dir.), Marseille, entre ville et ports. Les destins de la rue de la République, Paris, La Découverte, coll. Recherches, 2004, 314 p.
Stéphane BEAUD, Florence WEBER, Guide de l’enquête de terrain, Paris, coll. Guides repères, 2010, 336 p.
Nicolas NOVA, Exercices d’observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Paris, Premier parallèle, coll. Carnets parallèles, 2022, 172 p.
Jean PENEFF, Le Goût de l’observation. Comprendre et pratiquer l’observation participante en sciences sociales, Paris, coll. Guides repères, 2008, 254 p.
Pierre FOURNIER, Travailler dans le nucléaire. Enquête au cœur d’un site à risques, Paris, A. Colin, 2012, 231 p.
Prérequis recommandés
Un intérêt pour la sociologie.
Modalités d'organisation
L’enseignement interroge les conditions d’une connaissance en profondeur de fractions du réel de petite taille, caractérisées par l'interconnaissance des acteurs sociaux qu’elles rassemblent.