La sociologie analyse les sociétés contemporaines : elle permet de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions, les modalités d’organisation des familles ou des groupes professionnels, les rôles et les pouvoirs des institutions, les identités et les rapports de force, etc.
Dans ce cadre, nous donnons à cet enseignement cinq objectifs :
– premièrement, une bonne initiation aux calculs de pourcentages et taux (y compris taux de variation) et à la lecture de tableaux statistiques ;
– deuxièmement, la maîtrise d'un minimum de termes démographiques et statistiques ;
– troisièmement, l'apport de connaissances factuelles et de points de repères quant à la structure de la société française et de certaines de ses institutions ;
– quatrièmement, un apprentissage de la démarche sociologique permettant de construire une connaissance la plus complète et la plus objective possible d'un phénomène social, et ce en utilisant ces données ;
– cinquièmement, une initiation à la lecture critique d'articles de journaux ou de travaux utilisant des données chiffrées.
Au-delà de l’acquisition d’une culture générale concernant les sociétés contemporaines et de connaissances disciplinaires spécifiques, la formation en sociologie développe des savoir-faire généraux : constitution d’une bibliographie sur un champ donné, recherche de documentation et d’informations sur ce champ (notamment via des bases de données déjà constituées), dépouillement et analyse des informations disponibles (dont l’information chiffrée), capacités de synthèse, d’argumentation et de distance critique, présentation écrite et orale des résultats. C’est à une compréhension et au développement de ces savoir-faire généraux qu’est consacrée cette unité d’enseignement, en mettant l’accent sur le traitement des informations chiffrées nécessaires à l’analyse des phénomènes sociaux.