Ce cours propose une introduction à l’esthétique à partir de quelques textes clés qui permettront de comprendre ses notions centrales : la mimesis, le goût, l’art, le beau, l’expérience esthétique.
Compétences à acquérir
Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques.
Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Aristote, La Poétique, chap. 1-4, 9, trad. par R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 1980.
Cassirer, Ernst, La philosophie des Lumières, Paris, Fayard, 1966.
Cohn, Danièle, Di Liberti, Giuseppe (éds.), Textes clés d’esthétique, Paris, Vrin, 2012.
Diderot, Denis, Traité du beau (1752, 1772), in Œuvres de Diderot, édition établie par Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquin, 1994-1997, T. IV, pp. 77-112
Goethe, Johann Wolfgang von, Écrits sur l'art, textes choisis, trad. et annotés par Jean-Marie Schaeffer, introd. par Tzvetan Todorov, Paris, Flammarion, 1996.
Hume, David, Essais sur l’art et le goût, introduction, traduction et notes par M. Malherbe, Paris, Vrin, 2010.
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, trad. par Alexis Philonenko, Paris, Vrin, 1974.
Platon, La République, livres II, III et X
Winckelmann, Johann Joachim, Pensées sur l’imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture (1755), trad. par Laure Cahen-Maurel, Paris, Éd. Allia, 2005.
Prérequis obligatoires
Connaissances de base d’histoire de la philosophie antique et moderne
Prérequis recommandés
Connaissances de base en histoire de l’art, de la littérature, de la musique, du cinéma.