HOP3U01MIR9

UE Orientation, projet professionnel et numérique 1 (externe)

Unité d'enseignement (UE) de 3 crédits

Contenu

L'UE OPN est obligatoire pour tous les étudiants de licence 2. Elle comporte une partie en présentielle pour la partie Orientation et une partie partiellement à distance sur Ametice pour la partie numérique.

La partie Orientation est un enseignement obligatoire assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels de l’orientation recrutés. Cette partie vise à accompagner l’étudiant dans la construction de son projet d’orientation. L’objectif consiste à engager une réflexion autour d’un projet professionnel en confrontant l’image de soi au monde professionnel.

La partie numérique est en grande partie à distance sur AMeTICE, grâce à des vidéos et des exercices interactifs et ludiques. Quelques séances ont lieu en présentiel,  avec une permanence de tuteurs étudiants dans une salle informatique en libre accès pour ceux qui ont besoin d'aide. Chaque semaine, des ateliers facultatifs autour de thèmes spécifiques et encadrés par des chargés de cours pour les étudiants qui en expriment le besoin.

Langue(s) d'enseignement

Français

Modalités d'organisation

La partie OP s’organise en 9 séances de 2 heures, soit 18 heures au total avec 4 séances au semestre 1 et 5 séances au semestre 2. Elle fait l’objet d’une évaluation par semestre, c’est une UE en contrôle continu intégral. 

Pour la licence de Psychologie la partie OP s’organise en 12 séances de 2 heures, soit 24 heures au total.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés: 18 heures
  • Volume total: 18 heures

Codes APOGÉE

  • HOP3U01 [ELP]

Les formations qui utilisent cet enseignement

Dernière modification éffectué le 18/02/2021 à 09:09