Anders, G. (2020). Phénoménologie de l’écoute. Philharmonie de Paris Editions.
Andrieu, B. (2016). Sentir son corps vivant. Émersiologie 1. Vrin.
Andrieu, B. (2018). La langue du corps vivant. Émersiologie 2. Vrin.
Bayle, F. (1993). Musique acousmatique : propositions... positions. Buchet/Chastel.
Bayle, F. (2003). L'image de son, technique de mon écoute / Klangbilder. Imke Misch-Ch.v. Blumröder/Lit Verlag.
Bobant, C. (2021). L’art et le monde. Une esthétique phénoménologique. Éditions Mimesis.
Brohm, J. (2022). Ontologie phénoménologique de la musique : les oeuvres et leurs interprétations. Presses universitaires de Paris Nanterre.
Csepregi, G. (2008). Le corps intelligent. Presses de l'Université Laval.
Csepregi, G. (2020). In vivo. Une phénoménologie des moments décisifs de l’existence. Presses de l'Université Laval.
Deschênes, B. (2018). Une philosophie de l'écoute musicale. L'Harmattan.
Dufrenne, M. (1987). L’oeil et l’oreille. L'Hexagone.
Espinosa, S. E., Rosset, C. (2013). L'inexpressif musical : Question sans réponse. Belles Lettres.
Garcia reyes, J. r. (2014). L'énaction et l'art sonore numérique. L'Harmattan.
Grosos, P. (2008). L'existence musicale : essai d'anthropologie phénoménologique. Age d'homme.
Kerszberg, P. (2021). Les trajets intérieurs de la musique. Classiques Garnier.
Lanciani, A. A. (2001). Mathématiques et musique : les labyrinthes de la phénoménologie. J. Millon.
Le Breton, D. (2006). La saveur du monde. Une anthropologie des sens, Paris, Métailié.
Merlin, C. (2011). Musique, corps, âme. Cité de la Musique, les Éditions.
Nancy, J. (2002). A l'écoute. Galilée.
Smith, F. J. (2019). Experiencing of Musical Sound : A Prelude to a Phenomenology of Music. Taylor & Francis.
Spampinato, F. (2015). Les incarnations du son : les métaphores du geste dans l'écoute musicale. L'Harmattan.
Spampinato, F., Stefani, G., Guerra Lisi, S. (2009). Les styles prénatals dans les arts et dans la vie. L'Harmattan.
Straus, E. (1935). Du sens des sens. Contribution à l’étude des fondements de la psychologie. Traduction Georges Thinès et Jean-Pierre Legrand. Jérôme Million (1989).
Stumpf, C. (2012). The Origins of Music (1911). Oxford University Press.
Temperley, D. (2004). The Cognition of Basic Musical Structures. MIT Press.
Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation. ESF.
Vermersch, P. (2012). Explicitation et phénoménologie : vers une psycho-phénoménologie. PUF.
Szendy, P., Nancy, J. (2001). Écoute : une histoire de nos oreilles. Editions de Minuit.