Groupe n°1 - Enseignant : Vincent TIFFON
L'objectif principal de ce TD est de décrire les grandes orientations compositionnelles de 1945 à nos jours, en prenant appui sur la généralisation de l'usage des technologies analogiques puis numériques dans la musique, tant dans la production que la diffusion de la musique. L'accent sera mis sur les œuvres mixtes (avec électronique en temps différé et/ou électronique en temps réel), les musiques dites « interactives », les installations sonores, l’intermédialité et le web-art.
Groupe n°2 – Enseignant : Nicolas DARBON
Ce cours présente l’histoire de la musique dite savante après 1945, autrement nommée « musique contemporaine », dans sa relation au contexte social et artistique. Cette musique étant de plus en plus traversée par des influences multiples, ce cours ne s’interdit pas d’explorer la présence active des musiques populaires modernes, du jazz, des musiques traditionnelles, etc. Cette présentation relie à la fois la diachronie, d’un courant esthétique à un autre, d’un compositeur à un autre, l’évolution de l’instrumentarium, des salles de concert, des lieux, des institutions, du cadre économique ; et synchronique, en se focalisant par exemple sur un genre comme le théâtre musical relié à l’opéra, une forme ou une tendance telle que l’œuvre ouverte, un compositeur en particulier. Ce cours vise à mobiliser et développer une culture historique, artistique, stylistique, analytique et compositionnelle en matière de musiques après 1945, à comprendre une partition musicale contemporaine, à analyser les processus stylistiques, à maîtriser une terminologie descriptive et critique, à acquérir des savoirs permettant de nourrir une réflexion argumentée dans le cadre d’une rédaction se fondant sur des éléments du cours.