Afsin, K. (2009). Psychopédagogie de l'écoute musicale : Écouter, entendre, comprendre. De Boeck Supérieur.
Ansermet, E., Piguet, J., Faller-Fauconnet, R. (1987). Les fondements de la musique dans la conscience humaine. La Baconnière.
Berthier, N. (2023). Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin.
Blanchet, A. (2007). L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin.
Bigand, E., Mick, G. (2024). Musique, sciences et santé. Dunod.
Boulez, P., Changeux, J., & Manoury, P. (2014). Les neurones enchantés : Le cerveau et la musique. Odile Jacob.
Budd, M. (2015). La musique et les émotions : théories philosophiques. Herrmann.
Cibois, P. (2014). Les méthodes d’analyse d’enquêtes. ENS Éditions.
Chouard, C. (2009). L'oreille musicienne : Les chemins de la musique, de l'oreille au cerveau. Gallimard.
Daniélou, A. (1978). Sémantique musicale : essai de psycho-physiologie auditive. Hermann.
de Singly, F. (2012). Le questionnaire : L'enquête et ses méthodes. Armand Colin.
Espinosa, S. (2008), L'ouïe de Schopenhauer : Musique et réalité. L’harmattan.
Francès, R. (2002). La perception de la musique (2e éd.). J. Vrin.
Hallam, S., Cross, I. Thaut, M.H. (eds). (2016). The Oxford Handbook of Music Psychology (2 ed.), Oxford University Press.
Howe, B. et al. (2016). The Oxford Handbook of Music and Disability Studies. Oxford University Press.
Huron, D. (2006). Sweet Anticipation: Music and the Psychology of Expectation. MIT.
Jane, E. (ed.). (2027). The Oxford Handbook of Music Therapy. Oxford University Press.
Kim, Y., Gilman, S.L. (ed). (2019). The Oxford Handbook of Music and the Body. Oxford University Press.
Koen, B.D. (ed). (2011). The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology. Oxford University Press.
Lechevalier, B., Platel, H., et (2006). Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale. De Boeck.
Merlin, C. (2011). Musique, corps, âme. Cité de la Musique, les Éditions.
Nuti, G. (2006). Le corps qui pense : Etude sur les tensions musculaires non fonctionnelles chez l'interprète musical. Editions L'Harmattan.
Pineau, M., Tillmann, B., & Bigand, E. (2001). Percevoir la musique : Une activité cognitive. L’Harmattan.
Ruland, H., Journiac, B. (2005). Evolution de la musique et de la conscience : approche pratique des systèmes musicaux. Éd. anthroposophiques romandes.
Thaut, M.H., Hodges, D.A. (eds). (2019). The Oxford Handbook of Music and the Brain. Oxford University Press.