Debray, Régis, Introduction à la médiologie, Paris, PUF, 2000.
Dufourt, Hugues, Musique, pouvoir, écriture, Paris, Bourgois, 1991, [extrait : p. 177-190].
Delalande, François, « Le paradigme électroacoustique », Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, 1. Musiques du XXe siècle, Jean-Jacques Nattiez éd., Arles, Actes Sud, 2003, p. 533-557.
Lévy Fabien, « L'écriture musicale à l'ère du numérique », Culture et recherche, n°91-92, juillet-août-septembre-octobre 2002, disponible via http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr91_92.pdf
Stiegler Bernard, « La numérisation du son », Culture et recherche, n°91-92, juillet-août-septembre-octobre 2002.
Tiffon, Vincent, « Pour une médiologie musicale comme mode original de connaissance en musicologie », Revue Filigrane n°1, Sampzon, Editions Delatour, 1er semestre 2005, p. 115-139, disponible via https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=78