« Musiques du monde », « musiques traditionnelles »musiques folkloriques, ethniques, traditionnelles, populaires, etc... Nous verrons comment des mots différents ont servi à désigner un même objet, et comment au cours des âges et des sociétés, on a interprété ces musiques : en leur attribuant un sens, des sens différents. Nous parlerons donc ici à la fois, d’histoire, de symbolique, de sémiologie et d’esthétique musicale. Cette étude elle-même porte un nom: l'ethnomusicologie, et nous en proposerons une étude épistémologique. Ce cours aborde aussi les patrimoines musicaux de l’humanité, par le biais d’un parcours organologique. Nous étudions les cadres classificatoires qui ont permis aux ethnomusicologues d’aborder et de comprendre les instruments de musique d’autres cultures, parfois lointaines, et les systèmes musicaux qui leur sont associés : aérophones, cordophones, membranophones et idiophones. Par de nombreux exemples musicaux, par l’écoute et la technique, nous étudions l’histoire de la découverte de ces instruments du monde, et leur inscription progressive dans le champ des « musiques anciennes », puis des « musiques contemporaines » et enfin de la « world music » en Occident. Nous poserons la question d'une harmonisation de ces musiques, c'est-à-dire de leur transcription/ réduction / décontextualisation, depuis l'âge baroque jusqu'aux Répétitifs américains, en passant par les Romantiques et l'invention des musiques nationales au 19° siècle.