Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude.Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.Développer une argumentation avec esprit critique.Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.