Cet enseignement vise à apporter les bases essentielles de la théorie de la musique tonale, socle fondamental des langages musicaux occidentaux depuis le XVIIe siècle. En alternant précisions théoriques et applications pratiques, cet enseignement accompagnera l’étudiant dans son acquisition des connaissances et sa maîtrise des compétences nécessaires à la bonne conduite de sa formation musicologique et au développement de ses aptitudes musiciennes.
Compétences à acquérir
Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale.Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
- Abromont, C. (2003). Abrégé de la théorie de la musique. Fayard.- Abromont, C. (2019). Guide de l’analyse musicale. Éditions Universitaires de Dijon.- Danhauser, A. (1994). Théorie de la musique (revue et augmentée 1994 ed.). H. Lemoine
Modalités d'organisation
Module d’enseignement d’une durée de deux heures hebdomadaires portant sur la musique tonale.