Cet enseignement, organisé en dix séances d’une heure hebdomadaire, place les étudiants en situation de pratique chorale : ils s’inscrivent via AMETICE, dans l’un des groupes proposés, dans leur tessitures – en fonction des places disponibles. Durant le semestre, sous la direction de leur enseignant, les étudiants préparent un programme de chants polyphoniques, et expérimentent ainsi les codes de la musique d’ensemble, les principes de la technique vocale et la conduite du travail choral – du déchiffrage / apprentissage jusqu’à la restitution en concert ; ils abordent de façon pratique les questions liées à l’interprétation musicale et mobilisent les connaissances et compétences développées dans les enseignements de solfège et d’harmonie tonale.HMS121B – Projets de mentionCet enseignement en pédagogie de projet se déroule intégralement durant la première semaine d’enseignement. Il concerne l’ensemble des étudiants de première, deuxième et troisième année du parcours Musique et Sciences de la musique (env. 220 étudiants). Les étudiants sont répartis en quatre groupes et participent alternativement à deux ateliers débouchant sur une diffusion en public.Les ateliers proposent des axes de travail favorisant l’exploration sonore et structurelle. Ils reposent sur un rigoureux travail musical de groupe pour aboutir à la réalisation d’œuvres musicales originales.