HBM6U03

UE French theory

Unité d'enseignement (UE) de 6 crédits

Contenu

A la frontière entre littérature et philosophie contemporaine, le cours se propose d’initier les étudiants à la French Theory et à la théorie psychanalytique, en les confrontant essentiellement à la lecture de Derrida et de Lacan, mais aussi de Foucault et de Deleuze. L’objectif du cours est de donner une culture théorique à l’étudiant, mais aussi une méthode critique, de le former à la lecture attentive de textes difficiles et, par là, de le préparer à la problématisation d’un sujet (de dissertation, d’exposé) et à la construction d’une argumentation. Ce cours bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le parcours « Littérature et psychanalyse » du master Lettres.

Mots-Clés: Théorie littéraire – Déconstruction – Pyschanalyse – Derrida – Lacan

Compétences à acquérir

Bases d’une culture philosophique, critique et psychanalytique pour la compréhension des textes littéraires ; Lecture et compréhension d’un texte théorique difficile ; Synthèse et exposition des articulations logiques d’un texte théorique difficile ; Lecture croisée d’un texte théorique et d’un texte littéraire, ou d’un texte et de ses intertextes.

Langue(s) d'enseignement

Français

Bibliographie

La bibliographie est donnée en début de semestre et disponible sur le site AMETICE dédié au cours.

Prérequis recommandés

Bonne pratique de lecture (comme il se doit dans une licence de lettres) Le cours est particulièrement adapté aux étudiants qui auront suivi le portail « Lettres – Philosophie – Anthropologie »

Modalités d'organisation

A la maison, lecture régulière et suivie des textes au programme, préparation des devoirs avec appui sur Ametice (forum).
Le cours fonctionne comme un séminaire : le sens des textes fait l’objet d’une recherche et d’un questionnement.

Volume des enseignements

  • Aucune information disponible

Responsables pédagogiques:

  • LOJKINE Stephane image adresse mail du personnel amu

Codes APOGÉE

  • HBM6U03 [ELP]

Les formations qui utilisent cet enseignement

Dernière modification éffectué le 23/07/2021 à 10:06