Modernité, avant-garde et post-Modernité. Evolution des codes et des pratiques esthétiques dans les pays de langue allemande aux XXe et XXIe siècles.
Le théâtre de la modernité
Le CM donnera un aperçu des principaux mouvements littéraires de la période moderne à la période post-moderne en Allemagne et en Autriche (naturalisme, esthétisme, expressionisme, dadaïsme, nouvelle objectivité, exil, post-modernité, etc.) en mettant l’accent sur les principales innovations dans le domaine du théâtre et de l’art dramatique. L’analyse de textes programmatiques et critiques, qui seront mis en relation avec des exemples tirées d’œuvres dramatiques diverses, permettra de se familiariser avec les principes esthétiques nouveaux mis en œuvre par les auteurs du XXe siècle.
L’étude dans leur contexte de création et de réception de deux pièces emblématiques de la modernité viennoise et de l’époque de la République de Weimar, Reigen d’Arthur Schnitzler (1903/1920) et Die Dreigroschenoper de Bertolt Brecht et Kurt Weill (1928/1932), permettra en outre d’aborder les questions liées à la mise en scène et à l’intermédialité dans les arts du spectacle.