Contenu : Le réalisme poétique et les (nouveaux) médias
Les décennies qui suivent la fondation de l’Empire allemand dans le sillage de la guerre franco-
prussienne de 1870-1871 correspondent à une époque de modernisation de la société allemande
dans son ensemble. Dans le cadre du cours sur le réalisme poétique (aussi appelé réalisme bourgeois,
ca. 1850-1890), on s’intéressera au versant médiatique de ces évolutions et à leurs conséquences sur
la vie littéraire. Car l’essor des (nouveaux) médias – éditions bon marché, journaux, revues, mais
aussi photographie, peinture, etc. – induit des transformations profondes dans les pratiques
d’écriture et de lecture, qui touchent à la définition même de ce qu’est la littérature. Ces transforma-
tions concernent d’une part les modes de production et de réception des textes : confrontés à la
concurrence de la littérature de divertissement, diffusée à travers les magazines ou les éditions po-
pulaires, les écrivains se voient obligés d’adopter de nouvelles stratégies de publication, qui répon-
dent davantage à la demande du public et du marché. Nous nous demanderons dans quelle mesure
le contexte de publication influe sur la forme, mais aussi le contenu des œuvres littéraires. D’autre
part, l’invention et la démocratisation de la photographie ainsi que des procédés mécaniques de
reproduction des images conduisent les écrivains du réalisme poétique à s’interroger sur les modes
de représentation du réel dans la littérature. Ils opposent ainsi à la « réalité superficielle » saisie par
les médias visuels l’idée d’une « réalité poétique » ou « idéale », que seul l’écrivain peut appréhen-
der.