Contenu : Ruptures et reconstructions après 1945 au prisme de la littérature jeunesse
À quels défis moraux, esthétiques et matériels les écrivains et les écrivaines de langue allemande
doivent-ils faire face au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? Dans la partie CM de ce cours,
nous tenterons de répondre à cette question en nous intéressant à la littérature jeunesse. D’une
part, celle-ci se fait le reflet des ruptures et des continuités que l’on peut observer dans la vie cultu-
relle en RFA et en RDA après 1945. D’autre part, alors qu’elle était jusqu’alors considérée comme une
littérature de second plan, la littérature jeunesse prend une place de plus en plus importante dans le
paysage littéraire, avec quelques figures de premier plan comme Erich Kästner, Ottfried Preußler,
James Krüss ou encore Christine Nöstlinger.
La partie TD sera l’occasion de s’interroger sur ce qui fait la littérarité d’un texte et d’acquérir les
bases de l’analyse littéraire en langue allemande à partir d’extraits de textes qui seront mis à disposi-
tion des étudiant.es sur Ametice.