Le complexe de Philomèle : introduction à la poésie américaine : Philomèle ; lyrisme ; voix ; oiseaux ; émotion.
Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte comment Philomèle fut violée par son beau-frère Térée qui lui coupa ensuite la langue pour l’empêcher de parler. Philomèle fut ensuite métamorphosée en rossignol au chant plaintif et devint l’emblème même de l’effort lyrique pour se faire pure musique, tout particulièrement au 19ème siècle où l’oiseau qui chante, tantôt rossignol, tantôt rouge-gorge, alouette, grive, pélican, albatros, et même corbeau, devint l’exemple même à suivre pour le poète lyrique. On appellera « complexe de Philomèle » l’idée selon laquelle le poète devrait viser à une poésie de l’émotion et traduire en langage humain la voix de la nature, ou celle des profondeurs de l’âme. C’est ce mythe, et ses métamorphoses critiques, que nous étudierons à partir de quelques exemples célèbres de la littérature américaine du 19 et 20 siècle, en établissant les rapprochements qui s’imposent avec la littérature européenne dont la littérature américaine est issue.