Le cours étudie les conceptions et usages des émotions et des pratiques sensibles dans l’Antiquité et au Moyen Âge occidental dans une perspective d’histoire culturelle et sociale.
Compétences à acquérir
Acquisition et restitution des connaissances
Acquisition du vocabulaire spécifique à la question étudiée
Approche problématique des documents historiques
Commentaire composé de document (consolidation des compétences acquises en L1 et L2)
Réponse à un problème historique sous forme de dissertation rédigée (consolidation des compétences acquises en L2)
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
D. Boquet et P. Nagy, Sensible Moyen Âge. Une histoire des émotions dans l’Occident médiéval, Paris, Seuil, 2015.
Prérequis obligatoires
Bonne maîtrise de la méthodologie du commentaire de document et de la dissertation
Modalités d'organisation
Cours de 3 heures hebdomadaire (1 heure CM et 2 heures TD), en alternance histoire antique et histoire médiévale.
L’accent est mis sur l’étude de dossiers documentaires lors des travaux dirigés et la consolidation de la méthodologie de la dissertation
Lors de la première session, l’évaluation est organisée en contrôle continu intégral pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en « régime standard » et en contrôle terminal (écrit de 3 heures) pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en « régime dérogatoire »
En 2ème session, l’évaluation consiste en une épreuve écrite de 3 heures, pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en « régime standard » et en « régime dérogatoire »