Ce cours porte sur le savoir lettré aux XIIe et XIIIe s. On étudie les écoles et les universités qui inventent de nouvelles formes de construction, de transmission et de mise en débat du savoir.
Compétences à acquérir
Acquisition et restitution des connaissances
Acquisition du vocabulaire spécifique à la question étudiée
Approche problématique des documents historiques
Commentaire composé de document
Réponse à un problème historique sous forme de dissertation rédigée
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Abélard, Histoire de mes malheurs (nombreuses éditions, disponible en ligne)
Jacques Le Goff, Les Intellectuels au Moyen Âge, Paris, Seuil, 1957
Pierre Boucaud, Cédric Giraud et Nathalie Gorochov, Histoire culturelle du Moyen Âge en Occident, Vanves, Hachette supérieur, 2019
Jacques Verger. Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999 Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/pur/21353
Prérequis obligatoires
Bonne maîtrise de la « Méthodologie du travail universitaire » (MTU) et du cours d’introduction aux mondes médiévaux enseignés en L1
Modalités d'organisation
Le cours se décompose en 1 heure de cours magistral et 2 heures de travaux dirigés
Les travaux dirigés étudient des dossiers documentaires en mettant l’accent sur la méthodologie du commentaire de document et de la dissertation
L’UE est évaluée en contrôle continu pour le régime standard : exercices (coeff. 1) ; devoir sur table (coeff. 2)
L’UE est évaluée en contrôle terminal pour le régime dérogatoire : écrit de 3h (coeff 1)
En 2ème chance, l’UE est évaluée en contrôle terminal (régimes standard et dérogatoire) : écrit de 3h (coeff 1)