AGEE, James, EVANS, Walker, Louons maintenant les grands hommes. Alabama : trois familles de métayers en 1936, Paris, Plon, « Terre humaine », 2017.
ARRIVÉ, Mathilde, « L’intelligence des images - l’intericonicité, enjeux et méthodes », E-rea 13.1, 2015, http://journals.openedition.org/erea/4620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/erea.4620.
BARTHES, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Gallimard / Seuil, « Cahiers du cinéma », 1980.
BARTHES, Roland, « Théorie du texte », Études à l’École pratique des hautes études, 1974. Consultable sur Universalis.
BECKER Howard S, « Les photographies disent-elles la vérité ? », Ethnologie française, 2007/1 (Vol. 37), p. 33-42, https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2007-1-page-33.htm.
BENJAMIN, Walter, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Senlis, Payot, « Petite Bibliothèque », 2013.
BENJAMIN, Walter, Petite histoire de la photographie (1931), Paris, Allia, 2012.
DUBOIS, Philippe, L’Acte photographique, Paris/Bruxelles, Nathan /Labor, « Dossiers media » 1983.
France(s) territoire liquide. Collectif de photographes, Paris, Seuil, « Fiction & Cie », 2014.
FREUND, Gisèle, Photographie et société, Paris, Seuil, « Points histoire », 2017.
FOCILLON, Henri, Vie des formes. Suivi de : Eloge de la main, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige « Grands textes », 2004.
GIGNOUX, Anne Claire, Initiation à l’intertextualité, Paris, Ellipses, 2005.
GUIRKINGER, Alexandre, Garcia, Tristan, La Ligne, Paris, RVB books, 2016.
HAUTECOEUR, Louis, Littérature et peinture en France. Du XVIIe au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1942.
LUGON, Olivier, Le Style documentaire. D’August Sander à Walker Evans, Paris, Macula, 2001.
MÉAUX, Danièle (dir.), Livres de photographies et de mots, Paris, Lettres modernes minard, « La revue des lettres modernes », Lire et voir,
MERLEAU-PONTY, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 2009.
PEIRCE, Charles Sanders, Écrits sur le signe, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 1978.
ROUILLÉ, André, La Photographie. Entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2005.
SAMOYAULT, Tiphaine, Intertextualité, Paris, Armand Colin, 2005.
SCHAEFFER, Jean-Marie, L’Image précaire. Du dispositif photographique, Paris, Seuil, « Poétique », 1987.
SEKULA, Allan, Écrits sur la photographie : 1974-1986, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2013.
SMITHSON, Robert, « A tour of the Monuments of Passaic, New Jersey », version traduite « Une visite aux monuments de Passaic, New Jersey », in Maggie Gilchrist, James Lingwood, Kay Larson et al., Robert Smithson : une rétrospective. Le paysage entropique, 1960-1973, Marseille/Paris, Musées de Marseille/RMN, 1994, p. 180 et suivantes.
|