- Soutter Lucy, « Introduction », in Why art photography?, Londres : Routledge, 2013.
- Baudelaire, Charles, « Le public moderne et la photographie », Études photographiques [En ligne], 6 | mai 1999, consulté le 28 octobre 2019.
- Van Deren, Coke, The painter and the photograph, University of New Mexico Press: Albuquerque, 1981.
- Sagne, Jean, Delacroix et la photographie, Herscher : Paris, 1982.
- Schwarz, Heinrich, Art and Photography: Forerunners and Influences. Selected Essays, Layton : W.E. Parker ed. / Peregrine Smith Books, 1985.
- Caffin, Charles H., Photography as a Fine Art. The achievements and Possibilities of Photographic Art in America, New York : Morgan & Morgan, 1901 (1972).
- Vilain, Jacques, Le salon de photographie : les écoles pictorialistes en Europe et aux États-Unis vers 1900, Musée Rodin : Paris, 1993.
-Robinson, Henry Peach, De l'effet artistique en photographie : conseils aux photographes sur l'art de la composition et du clair-obscur, Paris : Gauthier-Villars, 1885.
- Henry Emerson, Peter, Naturalistic Photography for Students of the Art, London, 1889.
- Henry Emerson, Peter, The Fight for Photography as a Fine Art, Aperture Foundation: New York, 1975.
- Szarkowski, John, The Photographer's Eye, The Museum of Modern Art : New York, 1966.
- Strand, Paul, « The Art Motive in Photography », The British Journal of Photography, Vol.70, pp. 612-15, 1923.
- Weston, Edward, « Seeing Photographically », The Complete Photographer, vol. 9, nº 49 (1943) : 3200-3206.
- Greenberg, Clement, « La peinture moderne », Art et culture. Essais critiques, Éditions Macula : Paris, 1992.
- Foote, Nancy, « The Anti-photographers », Artforum 15, septembre 1976.
- Baque, Dominique, La photographie plasticienne. Un art paradoxal, Éditions du Regard : Paris, 1998.
- Verhagen, Erik, « La photographie conceptuelle », Études photographiques [En ligne], 22 | septembre 2008, mis en ligne le 9 septembre 2008, consulté le 31 octobre 2019.
- Wall, Jeff, « “Marks of Indifference”: Aspects of Photography in, or as, Conceptual Art », 1995. Originally published in Ann Goldstein and Anne Rorimer, Reconsidering the Object of Art, 1965-1975, ex h. cat. (Los Angeles: Museum of Contemporary Art, 1995), pp. 247-267.
- Godfrey, Mark, Light Years. Conceptual Art and the Photograph 1964 – 1977, New Haven : Yale University Press, 2011.
- Cotton, Charlotte, La Photographie dans l’art contemporain, Paris : Thames & Hudson, 2005.
- Baque, Dominique, Photographie plasticienne. L'extrême contemporain, Éditions du Regard : Paris, 2004.
- Crimp, Douglas, « The Photographic Activity of Postmodernism », October, Vol. 15 (Winter, 1980), pp. 91-101. Published by: The MIT Press.
- Chévrier, Jean-François, Lingwwod, James, Une autre objectivité, cat. expo., Centre National des Arts Plastiques / Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato / Idea Books, Milan, 1989.
- Fried, Michael, Pourquoi la photographie a aujourd’hui force d’art, Hazan : Vanves, 2012.
- Fontcuberta, Joan, « Manifiesto post-fotográfico », La vanguardia, mai 2011.
- Fontcuberta, Joan, Le Mois de la photo à Montréal, biennale internationale de l’image contemporaine : la condition post-photographique, Montréal : Kerber, 2015.
- Fontcuberta, Joan, Le boitier de Pandore. La photographie après la photographie. Editions Textuel, Paris, 2017.
- Revue Captures, « Post-photographie ? ». Dossier sous la responsabilité de Martha Langford, Vincent Lavoie, Revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 1 num. 1, mai 2016.
- Ritchin, Fred, Au-delà de la photographie. Le nouvel âge. Victoires Éditions, Paris, 2010.
- Shore, Robert, Post-Photography: The artist with a camera, Londres : Laurence King Publishing, 2014.
- Monjour, Servanne, Mythologies postphotographiques. L'invention littéraire de l'image numérique, Collection Parcours numériques : Montréal, 2018.
- Mitchell, William J., The Reconfigured Eye. Visual Truth in the Post-Photographic Era, MIT Press, 1992.
- Dubois, Philippe, « De l’image-trace à l’image-fiction », Études photographiques [En ligne], 34 | Printemps 2016, mis en ligne le 1er juin 2016, consulté le 31 octobre 2019.
- Lafon, Laura, « Photographie Liquide », TK-21. La Revue, 27 novembre 2012.
- Gunthert, André, L’image partagée. La photographie numérique, Éditions Textuel : Paris, 2015.