- Arago, François, Rapport sur le daguerréotype. Lu à la séance de la Chambre des députés, le 3 juillet et à l’Académie des sciences, séance du 19 août, Paris, 1939.
- Baudelaire, Charles, « Le public moderne et la photographie » (1859), Études photographiques, 6 | mai 1999.
- Braun, Marta, Marta Braun, « Aux limites du savoir. 1845-1900 : la photographie et les sciences de l’observation », L’art de la photographie. Des origines à nos jours, André Gunthert et Michel Poivert (eds.), Paris : Citadelles & Mazenod, 2007.
- Maria Giulia Dondero, « Perspectives pour des sémiotiques de la photographie », Recherches en communications, °27, 2007.
- Arthur Danto, Ce qu'est l'art, Questions théoriques, Post-Éditions : Paris, 2015. « Chapitre I: Rêves éveillés ».
- George Dickie, « La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », Tracés. Revue de Sciences humaines, 17 | 2009, 211-227.
- Heinich, Nathalie, Être artiste, Paris: Klincksieck, 2005.
- Heinich, Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Éditions Gallimard : Paris, 2014.
- Alloway, Lawrence, « Artists and photographers », Multiples Inc.: New York, 1970.
- Jackson Arn, “The Dead Rise at the Venice Biennale”, The Newyorker, May 2, 2024,
- Adrian Searle, “Venice Biennale 2024 review – everything everywhere all at once”, The Guardia, April 22, 2024.
|