Ce cours a pour objectif d’analyser la production picturale espagnole des XVIe et XVIIe siècles à l’aune des exigences de la doctrine chère à Francisco Pacheco - nommé par l’Inquisition au contrôle des images en 1616 - et de l’autorité de la tradition. À travers des figures d’appel comme Greco, Maino, Zurbarán, Ribera, Velázquez, Cano ou encore Murillo, il s’agira de contextualiser leurs productions alors au service du pouvoir royal et de l’Église. Les dimensions politiques et sociales sont en outre un paramètre important pour comprendre la production picturale espagnole largement déterminée par les préceptes du Concile de Trente dont le bon respect était assuré par le Saint-Office. Ces différentes figures du panorama artistique espagnol représentent aussi l’opportunité d’ouvrir les champs d’analyse au regard des commandes envoyées pour les monastères des Vice-Royautés d’Amérique (Mexique et Pérou), afin de souligner l’importance du système marchand et d’ancrer la production picturale dans une réalité matérielle. Enfin, l’émergence de la figure de l’artiste constitue également une problématique abordée en filigrane tout au long de la période étudiée.
Compétences à acquérir
-Analyse des œuvres
-Mise en situation des œuvres dans leur contexte social et culturel