Au-delà des modèles vus en L1 ou L2, compléter en L3 la culture économique des étudiants sur la question de la coordination des activités économiques par une approche appliquée (concurrence imparfaite) et ouverte à l’interdisciplinarité (économie, droit).
Plan du cours :
Chapitre 1 / De l’économie industrielle à la coordination des activités économiques
Section 1 / Marchés et firmes comme modes alternatifs de coordination
1 / L’opposition plan/marché au 20ième siècle
2 / La firme comme second mode de coordination décentralisée
Section 2 / La régulation publique de la concurrence
1 / L’évolution de la notion de concurrence en 2 siècles
2 / L’évolution de l’intervention publique en 50 ans
Chapitre 2 / La régulation de la concurrence imparfaite
Section 1 / La doctrine de Harvard et la protection des concurrents de petite taille
1 / La doctrine structuraliste de Harvard
2 / Les lois « antitrust » aux USA (1890-1980)
Section 2 / La doctrine de Chicago et la protection du processus de concurrence
1 / La contre-argumentation empirique et théorique
2 / La protection juridique du processus de concurrence (depuis 1980)
Section 3 / L’impact sur le droit européen de la concurrence
1 / L’emprise croissante du droit européen de la concurrence
2 / L’intégration d’apports de la « nouvelle » économie industrielle
Chapitre 3 / Le cas de la régulation des industries de réseau
Section 1 / Le monopole naturel comme justification initiale de l’intervention publique
1 / Le paradoxe du monopole naturel
2 / Les modalités possibles d’intervention publique
Section 3 / Les modalités d’ouverture à la concurrence des services publics de réseau
1 / La distinction entre gestion, exploitation et régulation du réseau
Section 3 / Les asymétries d’information comme source d’évolution de la régulation
1 / Le problème de la « capture du régulateur »
2 / Les contrats de régulation avec subvention publique (analyse théorique)
3 / Les contrats de régulation sans subvention publique (analyse empirique)