Le sujet proposé aux étudiants est ludique et identique pour tous. Il s’agit :
- soit de développer par équipe, pendant l’année de formation, un jeu d’aventure (de type jeu de rôle avec une quête à réaliser) en respectant des besoins et des contraintes de conception et de programmation donnés ;
- soit de participer par équipe, durant deux journées identifiées sur l’emploi du temps, à une compétition de code dont l'objectif est de programmer un joueur qui joue le mieux possible à un jeu donné.
Une variante pourra être mise en place en remplaçant la compétition par un jeu collaboratif permettant d’atteindre un objectif commun.
Deux ou trois enseignants réalisent le suivi des groupes d'étudiants et l'évaluation de leurs projets. Dans le cas du jeu d’aventure, l’évaluation tient compte de l’originalité du scénario du jeu, du respect des consignes, de la jouabilité et de la complexité du jeu, et d'un rapport écrit décrivant la solution et l'organisation du travail du groupe. Dans le cas de la compétition de code, l'évaluation tient compte des différents classements et scores obtenus lors de la compétition et d'un rapport écrit décrivant la solution choisie et l'organisation du travail du groupe.