1) Objectifs:
Poursuite de la compréhension des territoires de montagne en mettant l’accent sur leurs spécificités écologiques : biodiversité (origine, richesse), gestion et vulnérabilité de cette biodiversité (préservation, restauration), étagement altitudinal du monde vivant et des activités agro-sylvo-pastorales, spécificités des hydrosystèmes montagnards et vulnérabilité (gestion des milieux aquatiques montagnards dans le contexte d’atteinte du bon état imposé par la directive cadre européenne sur l’eau).
2) Plan du cours:
RG (6 h) : Spécificités des hydrosystèmes. Déclinaison des politiques de l’eau (de la DCE au SAGE) /Zoom sur la politique régionale de gestion de la ressource en eau en PACA/Impact des changements climatiques sur les milieux aquatiques montagnards/Adaptation et résilience/ Etude de cas : la restauration écologique du Haut-Drac (sortie de terrain).
RJ (6h) : Quelques éléments sur la biodiversité, la conservation et l’écologie. Concept de biodiversité : diversité écosystémique - diversité spécifique/ Principaux habitats de montagne/ Menaces, Conservation
BT (6h) : Spécificités des écosystèmes d’altitude. Convergence adaptative/ Quels facteurs de diversité ? / Concept et description des étages de végétation/ Origine de la flore et de la végétation alpine/ Reconnaissance des principaux arbres et arbustes.