1) Objectifs:
Il s’agit de comprendre ce qu’est un produit, ce qu’est un marché et les enjeux des acteurs productifs dans un
cadre donné. Il faut d’abord revenir aux acquis des modèles microéconomiques de références (CCP,
monopole, oligopole…) afin de lever, ensuite, les hypothèses pour rendre ces modèles opérationnels. Les
enjeux du développement durable liés à l’industrie sont intégrés à l’ensemble des considérations étudiées. La
question posée ici est : comment développer l’activité industrielle sous contrainte environnementale
(réchauffement climatique notamment). Le marché de transport aérien est plus particulièrement
étudié (étude de cas).
2) Plan du cours:
Introduction générale
Chapitre 1 – Les dépassements de la théorie traditionnelle de la firme
A Vers de nouveaux objectifs pour la firme
B De nouvelles contraintes pour la firme
C Gouvernance et développement durable
Chapitre 2- La structure des marchés et la différenciation des produits
A- Comportements stratégiques et caractéristiques d’un bien
B- La demande de produits différenciés
Chapitre 3- Structures de marché et concentration
A- La notion de marché pertinent
B- Les indices de concentration