1) Objectifs:
L’objectif du cours est de faire découvrir aux étudiants comment définir et mettre en oeuvre les orientations
stratégiques de l’entreprise. Les décisions stratégiques qui engagent l’entreprise sur du long terme permettent
d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.
Le cours apportera donc les éléments d’analyse indispensables à la compréhension de la prise de décision
stratégique au sein d’une entreprise, organisation évoluant dans différents environnements. Il présentera les
principaux champs et objets de la stratégie. Les connaissances théoriques seront illustrées et
complétées par le traitement d’études de cas.
2) Plan du cours:
Introduction – Qu’est-ce-que la stratégie ?
Définitions, niveau de décision et démarche stratégique
Chapitre 1. L’entreprise et la prise de décision stratégique
Courants de pensées et principaux modèles d’organisation : Culture d’entreprise et intention stratégique.
Parties prenantes. Responsabilité sociale de l’entreprise et l’éthique
Chapitre 2. L’environnement de l’entreprise
Le macro-environnement : l’analyse PESTEL
L’industrie : écosystème et forces en présence
Les concurrents et les marchés : acteurs et structures
Chapitre 3. Les processus stratégiques
Les processus stratégiques délibérés
Les processus stratégiques émergents
Formulation stratégique
Conclusion
Introduction à la veille stratégique