1) Objectifs:
Donner à l’étudiant la connaissance des grands courants de la pensée économique et des liens avec les débats
contemporains, en particulier en lien avec la politique économique.
2) Plan du cours:
Introduction : La pensée préclassique
§ 1 Chronologie générale
§ 2 Les mercantilistes
§ 3 La physiocratie
Ch. 1 : Adam Smith et la lignée optimiste
§ 1 La Richesse des Nations et la coordinationéconomique
§ 2 Jean-Baptiste Say et la loi des débouchés
Ch. 2 : Les classiques anglais et la lignée pessimiste
§ 1 Démographie et économie chez Thomas Malthus
§ 2 L’économie ricardienne
§ 3 John Stuart Mill et l’état stationnaire
Ch. 3 : Les réactions à l’école classique
§ 1 Le socialisme
§ 2 L’école historique allemande
§ 3 Marx et le marxisme
Ch. 4 : Le marginalisme : l’école mathématique
§ 1 L’école de Lausanne
§ 2 L’école de Cambridge
Ch. 5 : Le marginalisme : l’école de Vienne et l’école Suédoise
§ 1 Les débuts de l’école de Vienne
§ 2 Wicksell et l’école suédoise
Ch. 6 : La régulation de l’économie de marché
§ 1 Keynes et l’économie de la demande
§ 2 Variétés et renouveau du keynésianisme
Ch. 7 : La défense de l’économie de marché
§ 1 L’école monétariste et l’économie de l’offre
§ 2 L’école des décisions publiques
§ 3 L’école Autrichienne
§ 4 La Nouvelle Economie Classique
Ch. 8 : Des hétérodoxies
§ 1 Schumpeter
§ 2 L’école de la régulation
§ 3 Institutionnalisme et néo-institutionnalisme