AccueilLic. professionnelleMétiers du décisionnel et de la statistiqueInformatique décisionnelle, statistiques et big data

Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistiqueParcours type : Informatique décisionnelle, statistiques et big data

Objectif

Un volume grandissant de données hétérogènes est produit quotidiennement par de nombreuses industries. Le stockage et le traitement appropriés de ces « Big-data » constituent un enjeu majeur pour les entreprises car ils permettent d’élaborer de véritables outils d’aide à la décision tant pour les actions de gestion que pour l'élaboration de stratégie. Les technologies mobilisées dans ce domaine sont à l’interface entre la statistique et l’informatique décisionnelle.

La licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique » a pour vocation de fournir aux futurs diplômés des compétences en statistiques et informatique décisionnelle leur permettant d’accéder à des emplois dans les entreprises et les administrations dans les métiers du big data, de la statistique, des bases de données et du décisionnel.

Formation et recherche

Afin d’apporter à la formation une vision toujours actualisée des secteurs visés par celle-ci, plus de 40% des enseignements sont réalisés par des professionnels. L’apprentissage des méthodes orientées métier représente 1/3 des acquis théoriques .

Pré-requis obligatoires

La licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau BAC+2 en informatique et/ou en mathématiques intéressés par les métiers du décisionnel (2ème année de licence, DUT, BTS,…), validé par un diplôme ou une expérience professionnelle équivalente.

Pré-requis recommandés

Afin de suivre plus facilement la formation, des pré-requis à la fois en statistique et en informatique sont recommandés.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

À l’issue de la formation, le futur professionnel aura acquis de solides compétences lui permettant de

  • Concevoir et gérer des bases de données massives
  • Mettre en œuvre leur interfaçage WEB
  • Visualiser ces données
  • Réaliser des analyses statistiques en mobilisant en particulier des techniques d'apprentissage profond
  • Rédiger des rapports d’études

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 326m : Informatique, traitement de l'information
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels

Stages et projets encadrés

La formation comprend :

  • 150 heures de projets tutorés entre novembre et mai pour les étudiants en formation initiale. Ce projet permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques en statistique et informatique décisionnelle à un problème concret. Chaque projet est réalisé en groupe de 2, 3 ou 4 étudiants, et se termine par le rendu d’un rapport écrit et une soutenance orale.
  • Un stage de 12 à 16 semaines à partir du mois de mai, finalisé par le rendu d’un rapport écrit et une soutenance orale.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 160 heures
  • Travaux dirigés : 240 heures
  • Stage : 16 semaines

Modalités pédagogiques particulières

À partir du mois de novembre, les enseignements sont dispensés une semaine sur deux, l’autre semaine étant consacrée au projet tutoré pour les étudiants en formation initiale et au travail en entreprise pour les alternants.

Semestre 1 LP Métiers du décisionnel et de la statistique

[ détails ]

Semestre 2 LP Métiers du décisionnel et de la statistique

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Sonia Kerbache , courriel : sonia.kerbache@univ-amu.fr, tél. : 04.91.82.90.80, Département de Mathématique, TPR2 9° étage, 163 avenue de Luminy.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier. Tous les renseignements sont disponibles à l’adresse