AccueilLic. professionnelleBio-industries et biotechnologiesSécurité, qualité et microbiologie en industries agroalimentaires (SQMIA)

Licence professionnelle Bio-industries et biotechnologiesParcours type : Sécurité, qualité et microbiologie en industries agroalimentaires (SQMIA)

Objectifs

Le but de la licence professionnelle est de former des étudiants à devenir des agents de maîtrise hautement qualifiés, répondant aux besoins de l’industrie agro-alimentaire dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la maîtrise des processus biologiques et des risques alimentaires.

La région PACA possède un grand nombre de PME orientées vers l’industrie agro-alimentaire en raison de la spécificité de la région (production de fruits et légumes –pôle de compétitivité- produits de la mer, spécificité des productions provençales et méditerranéennes). Toutes ces entreprises doivent intégrer les normes de qualité et de prévention des risques et recherchent des intervenants de niveau intermédiaire pour prendre en charge ces dossiers au sein de l’entreprise. Le contrôle qualité est généralement externalisé et fait intervenir des opérateurs tels le CRITT agro-alimentaire qui par son rôle de conseil aux entreprises est à même d’assurer le placement des étudiants en stages et de favoriser leur insertion professionnelle.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants devront avoir de solides bases en Microbiologie générale et appliquée, physiologie et métabolisme microbiens, immunologie et biochimie (connaissance générale des protéines, glucides et lipides). La connaissance de l’anglais est un prérequis essentiel pour l’étude de textes de réglementations internationales.

Pré-requis recommandés

Une grande partie des enseignements porte sur les technologies mises en œuvre en industries agro-alimentaires et se focalise sur les disciplines du génie des procédés (transfert thermique, distillation, mécanique des fluides, techniques de stérilisation etc…).

Des connaissances de physique et chimie de base ainsi que des notions de mathématiques sont importantes pour la compréhension des procédés techniques.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

À l’issue de la formation, les diplômés connaissent les processus biologiques impliqués dans l’élaboration d’un produit alimentaire et la maîtrise des différents aspects d’hygiène et de sécurité alimentaire d’un processus, les diplômés sont à même de :

  • Développer les techniques analytiques modernes et de faire évoluer les procédés de fabrication et de contrôle vers une sécurité accrue du produit fini.
  • Mettre en œuvre des démarches qualité & d’expertise dans les domaines de l’agro-alimentaire et de la restauration collective, en s’appuyant sur des connaissances du secteur industriel, des processus biologiques et microbiologiques et des procédés techniques & technologiques spécifiques.
  • Élaborer une démarche d’analyse et de résolution de problème de contamination alimentaire pour assurer la sécurité sanitaire de la matière première au produit fini en identifiant les points sensibles de contamination dans les processus d’élaboration et de transformation des produits alimentaires.
  • Effectuer une veille technologique et présenter au sein de l’entreprise du domaine alimentaire les nouvelles méthodologies et voies d’améliorations de la qualité, de l’hygiène et de la commercialisation des produits en conformité avec les normes en vigueur.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
  • 221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires
  • 221r : Contrôle de qualité alimentaire

Stages et projets encadrés

Par groupe de deux ou trois, les étudiants doivent réaliser un projet tutoré. Ces projets sont donnés en début d’année scolaire par des enseignants et/ ou des intervenants extérieurs sur des problématiques industrielles ou des sujets actuels sur l’Agroalimentaire.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 190 heures
  • Travaux dirigés : 106 heures
  • Travaux pratiques : 130 heures
  • Stage : 14 semaines

Enseignements délocalisés

Tous les enseignements sont réalisés au sein du campus de Luminy dans les locaux de Polytech-Marseille.

À l’exception des cours d’anglais (CIELL) et des cours d’informatiques (Université AMU)

Modalités pédagogiques particulières

Pour un meilleur suivi des étudiants, la promotion ne dépasse pas 20 étudiants.

Le contrôle des connaissances est assuré dans la semaine suivant le dernier cours. Pour les cours qui ont lieu tout au long de l’année, les examens ont lieu en fin de semestre. Des contrôles continus pourront avoir lieu dans certaines matières. Un travail personnel sous la forme d’un rapport pourra être demandé pour certains cours.

Semestre 1 LP Bio-industries et biotechnologies : SQMIA

[ détails ]

Semestre 2 LP Bio-industries et biotechnologies : SQMIA

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Sabrina TAORMINA, courriel : sabrina.taormina@univ-amu.fr, tél. : 04.13.94.19.46, Aix-Marseille Université, Bat TPR1163 Avenue de Luminy, 13288 Marseille cedex 9

Modalités d'inscription

Les candidats à la licence professionnelle font acte de candidature en téléchargeant le dossier d’inscription à partir du site de d’Aix-Marseille Université, les dossiers sont évalués par un comité d’enseignants de la licence, les meilleurs candidats sont auditionnés devant ce comité.

Le nombre de candidats s’élève à une vingtaine par promotion.