AccueilLic. professionnelleGestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirsMétiers de la montagne

Licence professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirsParcours type : Métiers de la montagne

Objectifs

Former des professionnels qui maîtrisent les étapes successives de la conception, de la mise en œuvre, du développement et de l’évaluation de projets ou d’évènements dans le domaine du sport et du loisir sportif.

  • Conçoivent le programme d’action et la planification
  • Participent au pilotage de projet
  • Coordonnent une équipe d’intervenants et de salariés
  • Suivent et contrôlent l’exécution budgétaire du programme d’action
  • Formalisent l’organigramme de la structure
  • Communiquent avec les partenaires

Formation et recherche

Afin de répondre aux besoins de loisirs sportifs de pleine nature en région PACA, la Faculté des Sciences du Sport propose une licence professionnelle élaborée en étroite relation avec les organisations privées et publiques de toute la région (entreprises, associations, collectivités territoriales).

Une part conséquente des enseignements est délivrée par des professionnels, permettant à la formation d’être en adéquation avec les réalités du terrain. Ainsi, les étudiants peuvent se projeter dans les problématiques et les contingences concrètes des organisations de services sportifs. Un bloc d’enseignements est suivi d’un stage regroupé en entreprise.

Le cursus est organisé entre périodes de formation et périodes de stage professionnalisant. Le stage dure 14 semaines minimum (420h).

Pré-requis obligatoires

Avoir validé 120 crédits dans un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « GDOSSL ».

Pré-requis recommandés

Le profil type du candidat est celui d’un pratiquant passionné de sport (de pleine nature préférentiellement) qui souhaite développer un projet professionnel dans les secteurs entrepreneurial, associatif ou institutionnel (collectivités territoriales). Au-delà du cursus STAPS, la formation est ouverte à des étudiants de DUT, BTS ou BTSA dans les secteurs de la gestion, du management.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Ce diplôme associe les compétences liées à la gestion et au management des organisations de services, à une connaissance des activités sportives de pleine nature et au moyen de les valoriser économiquement ou socialement.

Le diplômé est un professionnel capable de gérer, de manager et de faire évoluer une organisation, en fonction du contexte environnemental et économique. Il maîtrise les connaissances juridiques, de gestion, comptabilité et communication inhérentes à ces activités.

Stages et projets encadrés

L’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant est un élément clé de ce cursus. Une partie conséquente de la formation est donc assurée par des professionnels des métiers du sport.

Enseignements délocalisés

La licence GDOSS parcours « métiers de la montagne » est dispensée à Gap, à l’identité alpine forte.

Modalités pédagogiques particulières

Le cursus est organisé entre périodes de formation et périodes de stage professionnalisant. Le stage dure 14 semaines minimum (420h).

Modalités de contrôle des connaissances

Deux sessions d'examens sont organisées par année universitaire.

Semestre 1 LP GDOSSL : Métiers de la montagne

[ détails ]

Semestre 2 LP GDOSSL : Métiers de la montagne

[ détails ]

Modalités d'inscription

L’accès à la licence professionnelle (3ème année de licence) est contingenté : il est soumis à une sélection (dossier + jury) ouverte aux étudiants ayant validé 120 crédits dans un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « GDOSSL ».