AccueilLic. professionnelleLogistique et transports internationauxManagement et droit du transport maritime

Licence professionnelle Logistique et transports internationauxParcours type : Management et droit du transport maritime

Objectifs

image externe

Développée en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, la LP MDTM a pour objectif de former des agents d’exploitation, des agents de consignation, des affréteurs, des assistants commerciaux, des shipping/water clark, des litigeurs transports, des assistants juridiques, et plus généralement des employés et des cadres immédiatement opérationnels dans l’ensemble des métiers de services du secteur maritime, de la logistique et du portuaire (armateurs, agents maritimes, transitaires/commissionnaires, acconiers/stevedores, chargeurs, courtiers maritimes, assureurs et experts maritimes, prestataires logistiques, industries maritimes et portuaires).

La formation peut être suivie en formation initiale mais est principalement dispensée en alternance (contrats d’apprentissages et de professionnalisation).

Les étudiants admis dans la formation ont la possibilité de suivre en parallèle le Titre de Responsable en Logistique délivré par l’AFTRAL et d’obtenir ainsi une double diplomation à l’issue de leur année.

Formation et recherche

La formation par la recherche trouve un écho dans le projet tutoré, pour lequel les étudiants bénéficient d’une initiation aux techniques de recherche et de synthèse. Les étudiants de la LP disposent en outre d’un accès privilégié au fond documentaire de la bibliothèque du Centre de Droit Maritime et des Transports. En outre, les étudiants sont conviés à assister aux différents colloques et conférences organisés par le Pôle Transports et le Grand Port Maritime de Marseille.

Pré-requis obligatoires

Bac+2 (DUT, BTS, Université, École de commerce…)

Pré-requis recommandés

Aptitudes à comprendre et s’exprimer en anglais.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

  • Le diplômé maîtrise les rouages des métiers et fonctions des entreprises de la chaîne logistique internationale.
  • Il organise le transit de marchandises et coordonne le transport maritime et terrestre
  • Il traite toutes les formalités administratives, juridiques, financières et comptables des flux de marchandises.
  • Il maîtrise l’organisation de la chaîne logistique, la gestion des achats dans les entreprises industrielles, les mécanismes de la distribution, en vue d’évaluer les coûts et performances logistiques et ainsi de conseiller au mieux les entreprises.
  • Il est familiarisé aux règles de droit maritime et à sa pratique, connait les règles applicables à la responsabilité des différents intervenants dans la chaîne du transport, les procédures à utiliser en cas d’incidents avec la marchandise.

Il maîtrise l’anglais et la terminologie spécifique utilisée en transport.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • 311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
  • 311w : Vente des services de transport et de magasinage

Stages et projets encadrés

Les étudiants en formation initiale doivent effectuer un stage en entreprise d’une durée minimale de trois mois. Tous les étudiants doivent par ailleurs réaliser un projet tutoré, d’une durée de 150 heures, qui consiste en la rédaction d’un mémoire professionnel collectif (de 2 à 5 étudiants par projet) sur un sujet en lien avec les enseignements suivis et validé par l’équipe pédagogique.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 200 heures
  • Travaux dirigés : 200 heures
  • Stage : 12 semaines

Enseignements délocalisés

Les enseignements se déroulent dans les locaux du Grand Port Maritime de Marseille, Bâtiment J1, Place de la Joliette à Marseille

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements alternent enseignements théoriques (cours magistraux, 200h) et pratiques (travaux dirigés, 200h).

Capacité

Capacité de la formation : 25 places.

Semestre 1 LP Logistique et transports internationaux : Management et droit du transport maritime

[ détails ]

Semestre 2 LP Logistique et transports internationaux : Management et droit du transport maritime

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Grand Port Maritime de Marseille : Carine FABRE, carine.fabre@marseille-port.fr , tél. 04 91 39 51 11, GPMM, Institut de formation, 23 place de la Joliette, CS 81965, 13226 Marseille
  • Pôle transports FDSP : Lia SILVA, courriel : lia.silva@univ-amu.fr, tél. : 04 42 17 28 62, 3 avenue Robert Schuman – 13628 Aix-en-Provence

Modalités d'inscription

Les demandes d’admission sont à adresser au Grand Port Maritime de Marseille : Carine FABRE, carine.fabre@marseille-port.fr , tél. 04 91 39 51 11, GPMM, Institut de formation, 23 place de la Joliette, CS 81965, 13226 Marseille. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du Grand Port Maritime de Marseille (http://www.marseille-port.fr/fr/Page/Licence%20Professionnelle/13303).

Conditions d’admission :

  • Étude du dossier, CV et lettre de motivation
  • Entretien général et sur le projet professionnel du candidat
  • Test d’évaluation en langue anglaise
  • Admission sur avis favorable de la Commission Pédagogique Universitaire