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Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et socialesParcours type : Responsable de structures enfance et petite enfance

Objectifs

L'objectif de la licence professionnelle « Responsable de structures enfance et petite enfance » (RSEPE) est de répondre à la complexité croissante de la fonction de responsable de structure enfance et petite enfance en apportant les connaissances et techniques nécessaires en gestion, management, communication, droit, psychologie, sociologie.

L’acquisition de ces compétences nouvelles, complémentaires aux savoir-faire initialement acquis par les professionnels du secteur de l’enfance et de la petite enfance, sont nécessaires à la direction de ces structures pour l’élaboration de nouveaux outils et pour faire face au changement.

La licence professionnelle RSEPE vise donc à répondre à la complexité de la fonction de responsable tout en appréhendant les transformations sociales dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance.

Pré-requis obligatoires

Ce diplôme s'adresse aux étudiants ayant un niveau bac+2, en priorité : Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants, Educateur/Educatrice Spécialisé(e), Infirmier/Infirmière diplômé(e) d'état, Maïeuticien/Maïeuticienne, Puériculteur/Puéricultrice ainsi que les personnes issues des établissements de formation en carrières sanitaires et sociales (BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social et BTS Economie Sociale et Familiale, DUT Carrières Sociales) avec un projet professionnel bien défini. Il s'adresse aux professionnels en activité ou en recherche d'emploi, ayant un bac+2 et/ou ayant validé ses acquis de l'expérience ou professionnels dans le secteur de l'enfance et de la petite enfance.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Les compétences visées sont plus précisément :

  • définir la politique d’un établissement d’accueil de l’enfant et du jeune enfant
  • concevoir, argumenter et mettre en œuvre un projet
  • coordonner les activités d’une équipe
  • manager, motiver et optimiser les compétences de chacun
  • maîtriser l’environnement juridique et sécuritaire du secteur
  • exploiter les outils de gestion comptables et financiers
  • communiquer efficacement avec les équipes et les parents
  • gérer les relations avec les intervenants et organismes extérieurs, les partenaires, les institutions, les acteurs de la vie locale.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

La formation compte 12 semaines de stage ou 420 heures minimum obligatoires.

Pour les stagiaires de la formation continue, il est possible d'utiliser la situation de travail comme lieu de stage, à condition que les missions soient en accord avec les attentes du diplôme.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

Pour la formation continue, le rapport de stage est remplacé par un rapport d’activité.

L’objectif du stage est tout d’abord d’adopter une démarche d’observation approfondie puis de pouvoir expérimenter la mise en responsabilité pour analyser le positionnement du responsable de structures.

Le projet tuteuré est un travail collectif donnant lieu à un travail de recherche et de mise en pratique d'une problématique professionnelle.

En fin d'année, ce travail fait également l'objet d'une soutenance orale.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 225 heures
  • Travaux dirigés : 225 heures
  • Stage : 12 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Le public de cette formation est mixte : à la fois des étudiants en formation initiale et des stagiaires de la formation continue. Ces derniers sont soit en activité, soit en contrat de professionalisation, soit demandeur d'emploi.

La formation fonctionne selon plusieurs modalités d'enseignement :

- Des enseignements fondés sur l’apport de contenu académique abordant les dimensions stratégiques et opérationnelles des métiers de gestionnaires de structures sanitaires et sociales

- Des enseignements fondés sur l’application pratique des connaissances et menées sous la forme d’études de cas

- Des mises en situation dans le cadre de simulations et jeux de rôles

Semestre 1 Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance

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Semestre 2 Licence Pro Responsable de structures enfance et petite enfance

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Modalités d'inscription

Les étudiants en formation continue peuvent candidater tout au long de l'année en prenant contact avec le secrétariat de la formation.

Les étudiants en formation initiale doivent déposer un dossier de candidature dans l'application e-candidat. Pour plus d'informations, consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions