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Licence professionnelle Métiers du commerce internationalParcours type : Métiers du commerce international

Objectifs

La licence professionnelle Métiers du commerce international (MCI) vise à former des spécialistes capables de construire, mettre en œuvre et développer les échanges internationaux. Ces futur(e)s professionnel(le)s ont pour mission de développer les achats et les ventes de biens ou de services proposés par les entreprises à l’international. Pour cela ils (elles) devront maitriser les problématiques liées au transport international et à la logistique, aux réglementations juridiques et fiscales, aux stratégies commerciales et marketing, à la négociation, ainsi qu’aux échanges en contexte multiculturel. La maitrise de 2 langues étrangères constitue également un objectif central en termes d’acquisition de compétences.

Au final, l’objectif de la licence professionnelle MCI est de préparer l'insertion de jeunes diplômés dans le monde de l’entreprise à des postes de cadres moyens dans le domaine de l’international et dès la fin de la licence.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants postulant en licence professionnelle devront posséder un des diplômes suivants suivants : DUT, BTS, L2 et parler deux langues étrangères.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

A l’issue de la formation, les compétences visées par le diplôme sont les suivantes :

  • Comprendre l’environnement stratégique, économique et juridique international
  • Utiliser les techniques du commerce international
  • Maîtriser les techniques d’accès aux marchés internationaux
  • Gérer les exigences interculturelles
  • Maitriser la communication et la négociation internationale

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
  • 312t : Négociation et vente

Stages et projets encadrés

Le projet tutoré est un travail collectif donnant lieu à un travail de recherche et de mise en pratique d'une problématique professionnelle de commerce international d’une entreprise. Il pourra aussi bien s'agir de l'étude d'un marché étranger pour l 'Import ou l'Export, la prospection de fournisseurs ou de clients sur ce marché, l'implantation de points de vente dans ce pays ou la mise en place d'un réseau d'approvisionnement, le développement d'une marque internationale...

Un stage de 16 semaines au minimum offre à l'étudiant une mise en situation professionnelle sous la forme de la réalisation d'une étude de dimension réelle pour l’entreprise. Les stages réalisés intégralement à l’étranger sont privilégiés.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 349 heures
  • Travaux dirigés : 156 heures
  • Stage : 16 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Le public de cette formation est mixte : à la fois des étudiants en formation initiale et des stagiaires de la formation continue (salariés en activité, demandeurs d’emploi ou contrats de professionnalisation).

La formation s’appuie à la fois sur des enseignements académiques fondamentaux mais également sur des cours pratiques fondés sur des applications pratiques des connaissances (études de cas, business games, mises en situation et jeux de rôle…)

S1 LP MCI

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S2 LP MCI

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Modalités d'inscription

Les étudiants sous statut de formation continue peuvent candidater tout au long de l'année en prenant contact avec le secrétariat de la formation.

Les étudiants en formation initiale doivent déposer un dossier de candidature dans l'application e-candidat.

Pour plus d'informations au moment de votre candidature, consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions