AccueilLic. professionnelleAssurance, banque, finance : chargé de clientèleAssurance, banque, finance : Chargé de clientèle

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèleParcours type : Assurance, banque, finance : Chargé de clientèle

Objectifs

La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particulier et/ou professionnel, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d’un portefeuille-client. Ces chargés de clientèle ont des profils polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui doit permettre de répondre à tous les besoins exprimés par le client. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à exercer, à terme, d'autres fonctions, d'autres métiers dans la banque : Conseiller-gestionnaire de clientèle Entreprise, Conseiller en Gestion de Patrimoine.

La spécificité de cette licence repose sur des choix pédagogiques qui reprennent les principes fondamentaux de la professionnalisation (confronter les étudiants à des problèmes et des situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle), et mettent l’accent sur la volonté de donner aux étudiants un enseignement académique. Cet enseignement leur permettra une réflexion pertinente sur des problèmes concrets.

Formation et recherche

Certains enseignants-chercheurs de cette licence ont pour domaine de recherche la banque (contrôle de gestion bancaire, pilotage, indicateurs de performance, systèmes d’information de gestion, innovation et digitalisation,….). Ils communiquent largement sur leurs travaux auprès des étudiants, et n’hésitent pas à les faire travailler sur des thèmes actuels de réflexion en les incitant à consulter et à citer les revues scientifiques, notamment dans le cadre des projets.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Sur un plan professionnel, ce parcours permet de :

  • Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
  • Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l’acceptation d’un dossier de crédit
  • Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
  • Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
  • Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l’appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
  • 313w : Vente de produits financiers

Stages et projets encadrés

Les étudiants travaillent en groupe sur un projet en collaboration avec une banque. Ils devront mobiliser l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation. Un dossier écrit et une soutenance orale permettront d’évaluer les compétences acquises par les étudiants.

Un stage de 4 mois est obligatoire pour les étudiants de formation initiale.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 382 heures
  • Travaux dirigés : 94 heures
  • Stage : 16 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Formation en 1 an :

  • formation initiale : 7 mois de cours, 4 mois de stage
  • formation en alternance : 15 jours en banque, 1 semaine au Centre de formation pour la profession bancaire (CFPB), une semaine à la faculté
  • formation continue : 2 jours et demi par mois durant 10mois

Les formations en alternance et continue sont réalisées en partenariat avec le CFPB.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Licence Pro Chargé de clientèle - Option Formation Initiale

Semestre 5 Licence Pro Chargé de clientèle - Option Formation Initiale

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Semestre 6 Licence Pro Chargé de clientèle - Option Formation Initiale

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LPro Chargé de clientèle Opt Alternance

Semestre 5 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation en Alternance

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Semestre 6 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation en Alternance

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Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation Continue

Semestre 5 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation Continue

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Semestre 6 Licence Pro Chargé de Clientèle Option Formation Continue

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Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions.