AccueilMasterDroit publicDroit public fondamental

Master Droit publicParcours type : Droit public fondamental

Objectifs

La formation vise à développer une haute compétence dans les diverses matières fondamentales du droit public interne. Il s’agit non seulement d’approfondir une maîtrise disciplinaire mais surtout de développer une hauteur de vue et un esprit critique, en mettant en perspective les grandes disciplines du droit public avec leur contexte politique, historique, sociologique et économique. L’objectif premier de la formation est d’initier les étudiants à la recherche universitaire. A cela s’ajoute clairement un objectif professionnel, la formation offrant une possibilité d’insertion professionnelle directe grâce à la possibilité d’un stage, mais aussi en permettant l’acquisition d’une culture générale juridique indispensable aux principaux concours administratifs et d’une « intelligence » de la relation juridique de droit public, susceptible d’être valorisée en milieu administratif ou économique.

Formation et recherche

La formation est avant tout, quoique non exclusivement, dédiée à l’initiation des étudiants à la recherche universitaire grâce à la rédaction d’un mémoire de recherche ainsi que de divers rapports. L’encadrement de ces recherches est assuré par des enseignants chercheurs de la faculté qui ont développé depuis de nombreuses années une expertise dans les diverses branches du droit public.

Pré-requis obligatoires

Master 1 en droit ou diplôme équivalent. La possibilité d’intégrer le M2 après l’obtention d’un diplôme d’Institut d’études politiques ou d’un Master I dans une discipline non juridique est subordonnée à l’examen de l’équivalence des formations.

Pré-requis recommandés

Il est recommandé d’avoir suivi des enseignements approfondis (accompagnés de TD) en droit public interne au cours du Master 1 mais également au cours de la licence. Une ouverture dans le domaine de la théorie du droit, du droit privé ou du droit européen et international est également appréciée.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

En première année uniquement.

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

  • Maîtriser les grandes spécialités du droit public, les droits européens, étrangers et comparés.
  • Maîtrise les différentes sources des droits,
  • Maîtriser les rapports de systèmes juridiques en Europe et les contentieux constitutionnel, administratif, financier et des libertés.
  • Savoir mettre en perspective les problèmes et notions juridiques du droit public avec leur contexte social, économique, politique, et philosophique
  • Capacité à accéder aux sources documentaires sur tous les supports disponibles, d’effectuer une analyse juridique et contentieuse privilégiant les approches internationales et comparatives

Rédaction d’articles, de notes ou de rapports de synthèse critiques sur un objet se la science du droit public

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Les étudiants peuvent effectuer un stage professionnel, d’une durée minimale de 8 semaines (en cabinet d’avocat, au sein de la juridiction administrative ou d’une administration). Ce stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage, sous la direction d’un enseignant chercheur.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 220 heures
  • Stage : 8 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les cours magistraux de spécialisation sont complétés des séminaires pratiques qui ont pour objet de développer l’aptitude des étudiants à confronter des enseignements théoriques à l’observation d’une pratique juridique (constitutionnelle, administrative et contractuelle, de protection des droits fondamentaux…).

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Master 1 Droit public Semestre 1 M1 Droit public

[ détails ]

Master 1 Droit public Semestre 2 M1 Droit public

[ détails ]

Master 2 Droit public : Droit public fondamental Semestre 3 M2 Droit public : Droit public fondamental

[ détails ]

Master 2 Droit public : Droit public fondamental Semestre 4 M2 Droit public : Droit public fondamental

[ détails ]

Informations diverses

  • Sophie GRIMWOOD - sophie.grimwood@univ-amu.fr , ILF-GERJC, Batiment René Cassin, 3, avenue Robert Schuman, 13628 Aix-en-Provence Cedex 01 Tél. 04 42 17 29 55