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Master Management stratégique

Objectif

La mention Management stratégique offre la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences fondamentales et générales en management mais également des compétences métier en relation avec des fonctions clés de l’entreprise (Gestion des Ressources Humaines, Audit Interne des Organisations, Contrôle de Gestion, Marketing, Management des Activités de Service, Communication et Management du Changement, Management et Technologies de l'Information, Affaires Internationales, Finance Internationale). Elle permet de former de futurs responsables d’entreprise ou d’organisations, bilingues anglais et possédant à la sortie du diplôme une ou plusieurs expériences professionnelles dans le métier ciblé par le projet professionnel de l’étudiant et le parcours-type suivi.

Public visé

La mention « Management stratégique » a vocation à accueillir des étudiants provenant d’universités françaises, internationales et de différentes écoles publiques ou privées dans le domaine du management ou de tout autre domaine. La mention intègre également les meilleurs étudiants issus des IUT (15% meilleurs de la promotion) selon un processus de sélection spécifique.

Les étudiants issus de programmes de niveau bac +4 (240ECTS) peuvent être admis directement dans un parcours-type M2. Les étudiants bénéficiant d’une VAE ou d’une VAP peuvent également être accueillis dans la mention « Management stratégique ».

Conditions d'admission

L’entrée en première année du master se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires d’un diplôme niveau Bac+3 d’une université ou école. La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier composé des résultats à un test d’anglais, résultats à un test de gestion (TAGE-MAGE, IAE-MESSAGE), la nature et la qualité des études antérieures et du projet professionnel, et dans un deuxième temps après un entretien avec un jury.

L’entrée directe en deuxième année du Master se fait selon le même processus de sélection pour tous les étudiants titulaires d’une première année de master ou de 240 ECTS dans le domaine gestion ou non.

L’entrée en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

Les étudiants doivent en outre répondre aux prérequis imposés dans chacune des spécialités et avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Structure et organisation

La mention « Management stratégique » est constituée d’une première année (composée des semestres 1 et 2) commune à toutes les parcours-type de M2 de la mention.

Cette première année est logiquement suivie par une deuxième année de Master dans l’un des 10 parcours-type de la mention. La deuxième année est décomposée en semestre 3 et semestre 4.

A noter qu’il est possible de faire le M1 en 2 ans : année N pour le M1 et année N+1 pour conjuguer expérience professionnelle et semestre à l’international.

Le programme comprend des périodes de cours à l’IAE Aix-Marseille associées à des périodes en entreprises, sauf pour le parcours-type Recherche.

Connaissances à acquérir

La mention Management stratégique développe chez les étudiants des savoirs, des savoir-faire (notamment des savoirs analytiques et techniques liés à un métier, une capacité de résolution de problèmes, de management de l’information…) et des savoir-être. Elle met l'accent sur l'internationalisation des compétences et la capacité à s'adapter et réagir à des situations complexes dans un contexte en perpétuel changement.

Compétences visées

La mention « Management stratégique » a pour mission de former de futurs responsables d’entreprise ou d’organisations, bilingues anglais et possédant à la sortie du diplôme une ou plusieurs expériences professionnelles dans le métier ciblé par le projet professionnel de l’étudiant et le parcours-type suivi et vise le développement par les participants des compétences suivantes :

  • maitrise des connaissances fondamentales en gestion (comptabilité, marketing, finance, stratégie, gestion des ressources humaines, etc.) et en management (leadership, gestion de projet),
  • compétences de spécialisation liées à un ensemble de métiers (Directeur de la Communication, auditeur financier, contrôleur de gestion, Directeur des Ressources Humaines, Directeur Administratif et Financier, Directeur Marketing, Directeur des Systèmes d’Information…)
  • des capacités managériales et de leadership ainsi que des capacités d’adaptation et de dialogue dans un environnement globalisé
  • des compétences analytiques s’appuyant sur la capacité à lier théorie et pratique (notamment la capacité à problématiser, à mettre en œuvre une méthodologie de recueil de données, à analyser ces données et à établir et communiquer des recommandations)
  • des capacités entrepreneuriales (création d’entreprise ou « intrapreneuriat » comme le lancement de projet au sein d’une organisation)
  • des capacités à comprendre, évaluer et assumer les conséquences environnementales et sociales des décisions managériales
  • la maitrise de l’anglais (ou d’une autre langue étrangère si l’anglais est la langue maternelle)

Stages et projets encadrés

Une mise en situation professionnelle d’au minimum 6 mois est requise en M2 (hormis le PT Recherche, études et conseil en sciences de gestion) afin de privilégier les missions sur des projets stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Débouchés professionnels

Pour ce qui est des métiers visés, le point commun à l’ensemble des parcours-types de la mention est l’accès à des fonctions d’encadrement, de management ou de création d’entreprise (consultant indépendant, chargé d’études, société d’import-export, société de service, etc.).

Le titulaire du diplôme est capable d’exercer des fonctions managériales (décision, organisation, contrôle) de haut niveau, tant au niveau des directions fonctionnelles d’une entreprise qu’au niveau de la direction générale ou de la création d’entreprise. Aucun secteur d’activité n’est privilégié en termes de débouchés.

Poursuite d'études

Une poursuite d’études vers un Doctorat est envisageable pour des diplômés intéressés par la formation à et par la recherche, sous condition d’acceptation dans l’Ecole Doctorale choisie.

Partenariats

Cette mention est adossée au Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille (CERGAM EA 4225).

Pour tous les parcours-type, les étudiants sont accompagnés par un tuteur pour réaliser un mémoire dans lequel une problématique et des méthodologies de recherche doivent être définies et mises en œuvre. En complément de l’accompagnement par le tuteur, les participants sont conviés à assister aux ateliers et séminaires de recherche organisés par le CERGAM. Les enseignants-chercheurs impliqués dans des recherches sur le terrain, c’est-à-dire en entreprise, font bénéficier les étudiants de la mention « Management stratégique » de leur partenariats avec des entreprises.

Le parcours-type « Recherche, études et conseil en science de gestion » est orienté vers la formation à la recherche et a pour objectif de former les étudiants à faire de la recherche dans un contexte international. Il demeure possible pour un étudiant de ce parcours-type d’effectuer un stage avec une problématique de recherche.

Partenariats académiques :

L’option IMMIT du parcours-type- « Management stratégique des technologies de l’information » est réalisé en partenariat avec les Universités de TURKU (Finlande) et de TILBURG (Pays-Bas). Ce partenariat permet la délivrance d’un triple diplôme.

Un partenariat a été mis en place avec l’IUT d’Aix-Marseille. Il a pour objectif d’informer les étudiants et de conseiller ceux qui sont intéressés par une poursuite d’étude à l’IAE Aix-Marseille. Ces étudiants restent soumis aux mêmes exigences que les autres candidats en matière de critères de sélection.

Partenariats professionnels :

Les parcours-type et l’ensemble des options sont des formations à insertion professionnelle directe.

Le nombre élevé d’alternants dans cette mention (plus de 200 pour les niveaux M1 et M2) et le fort taux d’insertion professionnelle (supérieur à 95% et même 100% dans certains parcours-type) témoignent de l’ancrage fort dans le monde socio-économique de la formation.

Des conventions de partenariats, comprenant un ensemble d’actions reflétant des relations privilégiées, sont signées ou sont en cours de signature : Crédit Agricole Alpes Côtes d’Azur, CMA-CGM, CCEF, Digital Virgo Entertainment, Great Place to Work…

Aide à l'orientation

Une mise en situation professionnelle d’au minimum 6 mois est requise en M2 (hormis la PT Recherche) afin de privilégier les missions sur des projets stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Une mise en situation professionnelle d’au minimum 6 mois est requise en M2 (hormis la PT Recherche) afin de privilégier les missions sur des projets stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Études à l'étranger

La maîtrise de l’anglais demeure une compétence exigée dans le cadre de cette formation et par conséquent, tous les parcours proposent des cours enseignés en langue anglaise.

Les parcours-types spécifiquement orientés vers l’international, « Management financier international » et « Management international sont intégralement enseignés en langue anglaise. L’option IMMIT du parcours-type « Management stratégique des technologies de l’information » est également enseignée 100% en anglais.

Des périodes d’études dans une université étrangère ou de stages à l’international sont favorisés.