AccueilMasterManagement et administration des entreprises

Master Management et administration des entreprises

Objectif

Ce programme, formation phare des IAE au sein des universités depuis plus de 50 ans, vise à former des profils double compétences très recherchés par les entreprises et positionne les diplômés sur des perspectives de carrières à haut potentiel, où leurs qualités de leader seront sollicitées en permanence. Grâce à cette formation, vous serez reconnu(e) pour votre expertise en gestion de projet, votre approche transverse des problématiques d’entreprise, et votre capacité à favoriser l’interculturalité et la diversité.

Les entreprises recherchent des managers généralistes capables, à partir d’une compétence initiale forte, de diriger une activité dans toutes ses dimensions techniques, humaines et managériales. Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion, l’accent est porté dans ce programme sur les capacités d’adaptation et d’ouverture, notamment dans un contexte international. Proposé par accès direct en Master 2, il s’inscrit dans le dispositif LMD, modèle européen d’organisation des études supérieures.

Cette formation fait l'objet de partenariats avec des écoles d'ingénieurs pour proposer des parcours double diplôme : Arts et Métiers, Centrale Marseille ... Les élèves-ingénieurs sont par conséquent nombreux dans les cohortes de ce programme mais des profils très diversifiés se côtoient : scientifiques, pharmaciens, juristes, sciences po, linguistes etc ...

Public visé

La spécificité de la double compétence sur cette mention de master permet des recrutements d’étudiants aux profils variés et pluridisciplinaires. On retrouve historiquement une très forte majorité d’ingénieurs en formation initiale et continue, puis des juristes, étudiants d’IEP, des pharmaciens, vétérinaires, des profils littéraires, philosophes et linguistes

Conditions d'admission

L’admission s’effectue par un accès direct en 2ème année :

  • sur sélection pour tous les étudiants titulaires d’une première année de master ou de 240 ECTS dans un domaine autre que la gestion.
  • sur sélection pour les participants en formation continue bénéficiaires d’une procédure de VAE et selon le cas de VAP.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, nature et qualité des études antérieures, expérience et projet professionnels). Si l’étudiant passe avec succès cette première étape, il est convoqué dans un deuxième temps pour un entretien avec un jury composé au minimum d’un enseignant et d’un professionnel. Une parfaite aisance dans la langue anglaise est requise.

Structure et organisation

Le programme comprend des périodes de cours à l’IAE Aix-Marseille associées à des périodes en entreprises, sauf pour l’option formation continue.

Connaissances à acquérir

La mention Management et Administration des Entreprises offre la possibilité aux participants d’acquérir des connaissances générales dans tous les différentes disciplines du management. Ces savoirs et savoir-faire transmis s’appuient sur des théories, méthodologies, outils et meilleures pratiques issus de la recherche en sciences de gestion.

Les apports scientifiques sont assurés par un corps professoral académique de qualité. Par ailleurs, dans un souci constant d’amélioration, il est accordé une place très importante à l’intégration de nouveaux concepts innovants et internationaux dans les pratiques d’enseignement.

Compétences visées

La mention MAE apporte une réelle double compétence à un participant détenteur d’une première expertise (ou expérience) forte. L’objectif premier du Master Management et Administration des Entreprises est d’apporter à des participants d’origines très variées (ingénieurs, juristes, pharmaciens…), en complément de leur formation initiale, une formation solide et généraliste en management, et d’élargir ainsi leurs possibilités d’insertion et de carrière à travers l’acquisition d’une deuxième compétence.

Le diplômé est un manager capable d’appliquer sur le terrain des méthodes et techniques de gestion acquises dans les principaux domaines fonctionnels. Sa formation ayant largement encouragé le savoir-être et le bilinguisme, il fait preuve de capacités individuelles d’adaptation et d’ouverture au changement, notamment dans un contexte international.

Stages et projets encadrés

Une mise en situation professionnelle d’au minimum 3 mois est requise afin de privilégier les missions sur des projets stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale. Les participants sont également tutorés dans les projets de consulting et monographies.

Débouchés professionnels

Les activités professionnelles que peut exercer un diplômé du Master Management et Administration des entreprises sont celles d’un cadre supérieur d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. En fonction de son profil et de son parcours initial (ingénieur, juriste, scientifique, littéraire….), le diplômé peut occuper des postes et exercer des fonctions très diverses au sein de différents services (financier, marketing, gestion des ressources humaines, communication, systèmes d’information, qualité, production, juridique). Il est également capable d’exercer lors d’une création d’entreprise.

Le titulaire du diplôme est capable d’exercer des fonctions managériales (décision, organisation, contrôle) de haut niveau, tant au niveau des directions fonctionnelles d’une entreprise qu’au niveau de la direction générale ou de la création d’entreprise. Aucun secteur d’activité n’est privilégié en termes de débouchés.

Plus spécifiquement au niveau de la formation continue, le master favorise la réorientation de carrière de cadres de haut niveau vers des activités managériales comme le management d’une équipe, le management d’un projet ou de programme, le management d’une activité.

Poursuite d'études

Une poursuite d’études vers un Doctorat est envisageable pour des diplômés intéressés par la formation à et par la recherche, sous condition d’acceptation dans l’Ecole Doctorale choisie.

Partenariats

Partenariats académiques :

  • Convention de partenariat pédagogique (double diplôme) avec l’ENSAM et l’Ecole Centrale Marseille
  • Convention de partenariat pédagogique avec la Faculté de Pharmacie d’AMU

Partenariats professionnels :

  • Convention de partenariat entreprises dans le cadre des options Alternance et formation continue.

Les 2 parcours-type et l’ensemble des options sont des formations à insertion professionnelle directe. L’IAE possède un fort réseau d’entreprises tant au niveau local, régional que national. Les principales entreprises partenaires pour le parcours-type « Management général » : Airbus Helicopter, Areva, DCNS, Eiffage, Gemalto, Sartorius Stedim Biotech, ST Microelectronic, Cap Gemini, Vinci…

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L’IAE Aix-Marseille bénéficie d’une double accréditation internationale (EQUIS et AMBA) et d’une forte visibilité avec un réseau de plus de 18000 alumni.

Études à l'étranger

Ce programme propose une option Full English Track enseignée entièrement en anglais, l’organisation possible de stages à l’étranger dans le cadre du cursus et l’accueil d’étudiants internationaux sur diplôme ou en échange.