AccueilMasterNeurosciences

Master Neurosciences

Sélection en master 1

Réforme de l'accès aux études de santé

À partir de la rentrée 2020, la transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.

> Retrouvez plus d'informations sur cette réforme.

Objectif

image externe

Les Sciences du Cerveau sont en plein développement et constituent une des questions majeures des Sciences de la Vie du 21e siècle. Elles représentent un champ pluridisciplinaire allant de la molécule aux fonctions cognitives en passant par le neurone, les réseaux neuronaux, leur développement et les grandes fonctions intégrées. Le premier objectif de la formation est de donner à l’étudiant un bagage de compétences à la fois spécialisé sans laisser dans l’ombre des sujets importants du domaine. Une partie significative d’enseignements communs est donc dispensée. Le deuxième objectif est de former les étudiants par la recherche et donc de les pousser vers l’autonomie. Cela s’accompagne, dans tous les enseignements, du développement d’une capacité d’analyse et d’un sens critique. Il s’agit également de leur apprendre le travail d’équipe et la gestion collective de projet - ce qui n’exclut pas l’autonomie - et, quand c’est possible, la prise d’initiative.

Public visé

Étudiants en Sciences, Santé, Psychologie.

Conditions d'admission

Les prérequis sont :

Posséder des connaissances sur :

  • le système nerveux et le fonctionnement neuronal ;
  • les grandes fonctions physiologiques ;
  • les modalités de traitement et de transfert des informations nerveuses ;
  • l’organisation anatomique générale du système nerveux périphérique et central.

Structure et organisation

Le M1 est structuré en « tronc commun + parcours », avec des UE communes aux différents parcours (dont celles d’anglais et de professionnalisation) et des UE optionnelles permettant d’effectuer un pré-choix de parcours.

En M2, les enseignements sont essentiellement disciplinaires, mais certaines UE restent communes (Colloque, Travail de recherche). Une partie des enseignements des parcours NICC et NMCI est dispensée en anglais. Le parcours NEB est entièrement en anglais et les cours sont dispensés par les enseignants des différentes universités partenaires sous forme de visioconférences.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Le Master vise à former des étudiants dans les différents champs conceptuels des Neurosciences (Neurobiologie moléculaire et cellulaire, Neurosciences comportementales et cognitives, Neurophysiologie, Neuro-imagerie, Neurosciences computationnelles, Neuro-développement), en leur donnant une formation commune de base et des compétences plus orientées, dans leur domaine respectif, sur les différentes spécialités du Master.

Compétences visées

  • Mener des projets en mobilisant les concepts, théories, et méthodes des neurosciences, dans une approche multidisciplinaire (niveaux moléculaires, cellulaires, intégrés, ou cognitifs).
  • Analyser et interpréter des données expérimentales de manière argumentée et critique (formulation d'hypothèse et mise en œuvre d'une démarche hypothético-déductive).
  • Présenter à l’écrit et à l’oral un argumentaire raisonné découlant d’une démarche hypothético-déductive ou un rapport de recherche proche de la communication scientifique classique, en français et en anglais.
  • Mobiliser les connaissances et les savoir-faire acquis en neurosciences, qu’ils soient disciplinaires ou non, pour la conduite d'un projet dans une organisation professionnelle publique ou privée.
  • Identifier clairement les formations, les poursuites d'études et les métiers (recherche et développement, chef de projet, production, enseignement, associations…) des secteurs publics ou privés qui permettent de valoriser la formation acquise en neurosciences, et organiser son projet professionnel dans une démarche d’autonomie et de responsabilisation.

Stages et projets encadrés

Au cours de leur master, les étudiants effectuent plusieurs stages en M1 et en M2 dans des structures de recherche publiques (Université, CNRS, INSERM) ou privés (entreprise, start-up). Dans le cadre de l’ouverture à l’international, les étudiants peuvent réaliser leur stage de M1 et /ou de M2 dans l’une des universités partenaires.

Débouchés professionnels

La formation ouvre à des emplois de cadres (chercheurs, enseignants-chercheurs, attachés de recherche clinique, ingénieurs, chefs de projet…) en recherche et développement dans les domaines fondamentaux et finalisés. Les débouchés se situent aussi bien dans les institutions publiques (organismes de recherche, universités, CHU, collectivités territoriales) que dans l’industrie (industrie pharmaceutique), les centres de recherche privés, les associations caritatives, la communication scientifique, le domaine des activités physiques et du handicap, la robotique ou l’intelligence artificielle.

Poursuite d'études

Les étudiants poursuivant en Doctorat de Sciences à AMU pourront bénéficier du Programme Doctoral de Neurosciences intégré dans L’École Universitaire de Recherche (NeuroSchool) de Marseille (PIA3).

Partenariats

Le Master de Neurosciences a vocation à former à la recherche et par la recherche. La place de la recherche y est prépondérante. Le Master est adossé à l’ensemble des laboratoires de Neurosciences marseillais, ce qui implique l’intervention des enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’ingénieurs de ces laboratoires aussi bien dans les enseignements théoriques que pratiques. Les stages de recherche effectués en laboratoire en M1 et M2, ainsi qu’un module intitulé Apprentissages par Problèmes (APP) garantissent une formation de haut niveau. Les étudiants sont sensibilisés au monde socio-économique via de nouveaux enseignements de professionnalisation qui abordent le droit du travail, la propriété intellectuelle, l'éthique professionnelle, la qualité, la sécurité et les risques professionnels, ainsi que le management de projets et les ressources humaines.

Aide à l'orientation

Le secteur de l'entreprise (une quinzaine de sociétés locales ou régionales) participe au Master, ce qui favorise le lien avec le milieu socio-professionnel, notamment pour des stages de recherche en entreprise.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

La liste des stages est disponible sur le site internet de la formation. Une Newsletter est éditée tous les trois mois. La formation soutient l'association des étudiants en Neurosciences de Marseille 'Neuronautes', qui organise différentes actions, notamment de réseautage.

Études à l'étranger

Bourses de mobilité : le Master a depuis longtemps établis un partenariat avec les Universités d’Oldenburg, Helsinki et Amsterdam (Erasmus+), ainsi qu’une convention spécifique avec l’Université de Montréal. Ce partenariat se concrétise par l’échange d’étudiants à la fois en M1 et M2. Les frais de mobilité (entrante et sortante) sont entièrement pris en charge par l’EUR Neuroschool. Dans le contexte de la nouvelle naissance du consortium CIVIS, l’ouverture internationale du Master s’est renforcée et nous avons établis d’ors et déjà des fortes relations avec les Universités de Tubingen et Rome.

Apprentissage de l’anglais : les étudiants suivent des cours hebdomadaires d’anglais en M1 (1 ou 2 UE de 2 crédits, selon le parcours) et différents enseignements en M1 et M2 sont dispensés en anglais.