AccueilMasterMathématiques appliquées, statistiqueMathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) - Analyse des populations

Master Mathématiques appliquées, statistiqueParcours type : Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) - Analyse des populations

Sélection en master 1

Objectif

image externe

L’objectif principal du parcours Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : Analyse des Populations est de former des spécialistes en statistique des populations maîtrisant les méthodes mathématiques et informatiques de gestion, représentation et modélisation des données ainsi que les différentes étapes d’une étude en analyse des populations. La formation vise aussi à donner les cadres théoriques pour la compréhension des enjeux de questions de population et des méthodes d’analyses démographiques, spatiales et temporelles.

Le diplômé exerce comme chargé d’études statistiques ou de recherche dans des structures privées ou publiques. Il développe des études du point de vue théorique comme technique, mettant en œuvre des méthodes statistiques et informatiques associées à des approches démographiques et spatiales pour modéliser des données structurées.

Une poursuite d’études en doctorat est possible dans plusieurs disciplines : statistique appliquée, géographie, démographie et santé publique.

Formation et recherche

Le parcours MASS : Analyse des populations est une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau sur l’analyse des populations avec une majeure en statistique. Ayant une double finalité recherche et professionnelle, elle est structurée par une équipe pédagogique composée de membres de laboratoires de mathématiques (I2M), informatique (LIF) et sciences sociales (LPED, ESPACE, LEST).

Pré-requis obligatoires

  • Pour le M1, les prérequis correspondent aux compétences acquises dans le cadre de de la licence MIASH, de la licence de mathématiques ou équivalent.
  • Pour le M2, les prérequis correspondent aux compétences acquises en M1MAS, parcours MASS-Analyse des populations ou niveau équivalent.

Pré-requis recommandés

Une expérience d’étude pluridisciplinaire ou de stage.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Uniquement pour la deuxième année.

Formation en contrat de professionnalisation

Uniquement pour la deuxième année.

Compétences visées

  • Mener une étude quantitative à grande échelle sur des questions de populations humaines relatives à des contextes multiples, en mobilisant des connaissances en statistique, informatique et sciences sociales au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Concevoir et mettre en œuvre des méthodes adaptées de recueil, traitement et analyse de données quantitatives, catégorielles et textuelles en utilisant des logiciels statistiques.
  • Maîtriser les cadres théoriques en sciences sociales et les étapes d’une méthodologie de recherche pour mener et coordonner des études en population.
  • Concevoir, gérer, exploiter des bases de données d’enquêtes pour en extraire des données pertinentes pour une étude.
  • Exploiter des données massives dans le domaine de l’enquête.
  • Mettre en lisibilité des données complexes en utilisant des logiciels spécifiques.
  • Mobiliser des connaissances en Statistique, Informatique et Sciences Sociales pour interagir au sein d’une équipe pluridisciplinaire et être garant d'un projet.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
  • 121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

Une part importante est consacrée à des projets dédiés (mini-projet, ter, atelier de modélisation, projet pluridisciplinaire ou d’entreprise) ou menés dans le cadre des enseignements. La formation inclut la réalisation d’un stage de 2 mois en M1 et de 4 à 6 mois ou d’une alternance en M2.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 264 heures
  • Travaux dirigés : 454 heures
  • Travaux pratiques : 96 heures
  • Stage : 35 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les pédagogies employées visent à une compréhension des cadres théoriques et des méthodes pour l’obtention de réalisations pratiques efficaces. Une part importante est consacrée à l’analyse de jeux de données réels et à l’emploi de logiciels statistiques et spécifiques. Les pédagogies actives occupent une part importante notamment au travers de la réalisation de projets étudiants collectifs.

Année 1 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) - Analyse des populations Semestre 1 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS)

[ détails ]

Année 1 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) - Analyse des populations Semestre 2 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS)

[ détails ]

Année 2 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) - Analyse des populations Semestre 3 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS)

[ détails ]

Année 2 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) - Analyse des populations Semestre 4 Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS)

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Fabienne Picolet, courriel : fabienne.picolet@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.05.71, Centre St Charles, case 9, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille cedex 03

Modalités d'inscription