AccueilMasterMathématiques appliquées, statistiqueIngénierie mathématiques et sciences actuarielles (IMSA)

Master Mathématiques appliquées, statistiqueParcours type : Ingénierie mathématiques et sciences actuarielles (IMSA)

Sélection en master 1

Objectifs

L’objectif principal du parcours Ingénierie Mathématique et Statistiques Actuarielles (IMSA) est de former des étudiants qui auront à l’issue de la formation la double compétence en mathématiques appliquées et actuarielles (statistiques, actuariat, mathématiques financières) et en informatique (maîtrise de logiciels, programmation, gestion de bases de données et gestion de réseaux). Les compétences acquises dans cette formation permettront aux étudiants d’être opérationnels dans les entreprises du milieu bancaire, de la finance et de l'assurance. Un étudiant du parcours IMSA sera capable non seulement de programmer des nouvelles techniques, mais aussi de concevoir des outils statistiques et informatiques d’aide à la décision, de mettre en œuvre des innovations et de gérer des projets au sein de l’entreprise.

Les diplômés de cette spécialité sont principalement destinés à occuper des postes de niveau ingénieur dans les emplois-métiers « Statisticien », « Actuaire », « Cadre dans la banque et l'assurance » et « Chef de projet ».

Une poursuite d’études en doctorat est possible dans plusieurs disciplines qui relèvent des mathématiques appliquées.

Formation et recherche

Le parcours IMSA est assuré par une équipe pédagogique composée de membres de laboratoires de mathématiques (I2M), informatique (LIF) et économie (AMSE).

Le partenariat avec le groupe AXA et l’Ecole Centrale de Marseille offre une ouverture pertinente vers le monde de l'assurance et de la finance.

Le rapprochement avec l'ISFA (Institut de Science Financière et d'Assurance) et l'intervention des professionnels du monde de l'actuariat renforcent la qualité du parcours.

Pré-requis obligatoires

  • Pour le M1, les prérequis correspondent aux compétences acquises dans le cadre de la licence de mathématiques ou équivalent.
  • Pour le M2, les prérequis correspondent aux compétences acquises en M1 IMSA ou niveau équivalent.

Pré-requis recommandés

Une expérience d’étude pluridisciplinaire ou de stage.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

En première et deuxième années.

Formation en contrat de professionnalisation

En première et deuxième années.

Compétences visées

  • Maîtriser les outils statistiques pour décrire, modéliser et prévoir les risques associés aux données d’assurances : modélisation de la fréquence des sinistres, modélisation de l’ampleur des sinistres.
  • Maîtriser les outils économétriques pour décrire, modéliser et prévoir les risques associés aux données financières : gestion d’un portefeuille
  • Concevoir et gérer une base de données
  • Comprendre, établir, connaître et mettre en œuvre les formules de calcul en assurances de personnes : table de mortalité, commutations, notion de réassurance.
  • Modéliser les risques de portefeuilles de crédit pour l’appliquer et les appliquer à la mesure des risques de portefeuilles de crédit et pour évaluer les dérivés de crédit portant sur plusieurs noms.
  • Maîtriser l’environnement juridique de l'assurance pour veiller au respect des normes actuarielles

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

Stages et projets encadrés

La formation inclut la réalisation d’un stage de 2 mois en M1.

En M2 un tiers de l’effectif sont alternants (2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’université) et ensuite un stage de 4 à 6 mois. Les non alternants ont un projet recherche plus un stage de 4 à 6 mois en entreprise.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 317 heures
  • Travaux dirigés : 358 heures
  • Travaux pratiques : 108 heures
  • Stage : 32 semaines

Modalités pédagogiques particulières

La pédagogie est basée sur deux piliers : tout d’abord un enseignement théorique dispensé par des enseignants chercheurs spécialisés en statistique et en informatique. Le deuxième pilier est une mises en pratique de ces méthodes et est encadré par des professionnels du milieu de l’assurance. Les applications et les projets sont réalisés avec des logiciels de statistiques (R, SAS) et des tableurs (Excel, VBA). Les projets entreprise et recherche occupent une part importante dans la pédagogie.

Année 1 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA) Semestre 1 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA)

[ détails ]

Année 1 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA) Semestre 2 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA)

[ détails ]

Année 2 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA) Semestre 3 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA)

[ détails ]

Année 2 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA) Semestre 4 Ingénierie mathématique et sciences actuarielles (IMSA)

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Sonia Kerbache, courriel : sonia.kerbache@univ-amu.fr, tél. : 04 91 82 90 80, 163, avenue de Luminy, case 901, 13288 Marseille cedex 09.