AccueilMasterMécaniqueFluids and solids

Master MécaniqueParcours type : Fluids and solids

Sélection en master 1

Objectif

image externe

Le parcours Fluids and Solids (F&S) offre une formation scientifique ayant pour objectif la compréhension, la modélisation et l’analyse de milieux fluides et solides présents notamment dans l’environnement, dans les processus naturels, en interface avec la biologie, ou encore dans des processus industriels. A partir de l’approfondissement des connaissances en mécanique des milieux continus déformables, le parcours amène vers la compréhension et la modélisation d’écoulements complexes et de phénomènes d’interaction fluide-solide, permettant une poursuite dans le cadre d’une formation par la recherche et en particulier par une thèse de doctorat, tout en donnant des compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de recherche et développement dans des domaines relevant de l’environnement, de l’énergie renouvelable, du risque et de la sécurité, de la santé, pour ne citer que quelques exemples.

Formation et recherche

Le parcours M2 Fluids and Solids (F&S) est naturellement adossé aux quatre laboratoires de la Fédération de recherche Fabri de Peiresc (IRPHE, IUSTI, LMA, M2P2), regroupés au technopôle de Château-Gombert à Marseille. La formation dispensée permet de mener le travail de stage de M2 au sein d’un des laboratoires. Le parcours prépare notamment à la recherche académique, dans le cadre d’une thèse de doctorat.

Pré-requis obligatoires

Niveau d’étude M1 en mécanique des milieux continus, méthodes mathématiques en physique, calcul scientifique. Maîtrise de l’anglais.

Pré-requis recommandés

Connaissance de niveau M1 en mécanique des fluides et solides et en méthodes expérimentales.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

  • Maîtrise de concepts et modèles mécaniques et physiques de milieux complexes fluides et solides.
  • Proposer des modélisations théoriques et numériques pertinentes de systèmes mécaniques dans un environnement multi-physique.
  • Élaborer des protocoles d’essais de laboratoire afin de reproduire et d’analyser les mécanismes clefs associés à des systèmes mécaniques relevant des milieux naturels et vivants.
  • Piloter des projets pluridisciplinaires en recherche et développement, notamment dans les domaines de l’environnement, de l’énergie durable, de la santé, du risque et de la sécurité.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie
  • 115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
  • 115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

Stages et projets encadrés

Le stage au 2ème semestre de M2 permet de mettre en œuvre, autour d’un modèle de laboratoire relatif aux contenus disciplinaires de la formation, les compétences acquises. Les projets tutorés ont pour objectif de stimuler le croisement des savoirs et des savoir-faire acquis lors des différents enseignements du parcours.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Année 1 Tronc commun Semestre 1 Tronc commun

[ détails ]

Année 1 Tronc commun Semestre 2 Tronc commun

[ détails ]

Année 2 Fluids and solids Semestre 3 Fluids and solids

[ détails ]

Année 2 Fluids and solids Semestre 4 Fluids and solids

[ détails ]

  • Stage M2 (30 crédits)

    description non disponible.

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Maria-Cirila MUNOZ, courriel : maria.cirila.munoz@univ-amu.fr, tél. : 04 91 11 38 09, adresse : Département de Mécanique, Château Gombert, 60, rue Joliot Curie, 13453 Marseille cedex 13